Vous avez envie d’amener vos enfants au musée, de les initier à l’art et la culture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous comprend, emmener des enfants au musée peut faire peur, souvent il faut faire la queue, braver le monde, ne pas toucher, ne pas courir, ne pas faire de bruit… On est déjà stressé avant d’y aller ! Pourtant, visiter un musée en famille peut être une expérience enrichissante pour petits et grands à condition de bien se préparer. Ça tombe bien, chez DADA, l’initiation à l’art ça nous connait : on a donc répertorié 12 astuces pour visiter un musée avec des enfants tout en les amusant !
Bien préparer votre visite au musée en famille
La règle d’or pour une sortie culturelle zen avec les kids, c’est de bien préparer sa visite. Avec un peu d’organisation, on peut s’éviter bien des tracas et éviter que la balade ne tourne au fiasco avant même d’avoir commencé la visite !
1. Choisir les meilleurs musées à découvrir avec les enfants
Les musées à découvrir en famille sont nombreux et très variés, pas facile de choisir où aller avec un enfant. C’est simple, c’est un peu en fonction de votre envie à vous aussi. Vous ne voulez pas rater une exposition temporaire : avec nos astuces, vous pouvez y emmener vos enfants, même petits ! Vous souhaitez visiter un des grands musées parisiens : c’est tout-à-fait possible, à condition d’adapter votre visite et vos attentes, et d’accepter de ne pas tout voir.
– Visiter les grands musées de Paris
Que ce soit pour voir les collections permanentes ou les expositions temporaires, il y a fort à faire dans les grandes villes en terme de balades culturelles. Bonne nouvelle, c’est souvent gratuit pour les moins de 18 ans. D’ailleurs, la plupart des musées proposent plein d’activités pour enfants que vous pouvez réserver en amont. Équilibrez le nombre de visites culturelles, variez les lieux : un peu d’art au musée du Louvre par exemple, puis des sciences ludiques à la Cité des enfants le jour suivant !
– Pour un premier musée avec un tout-petit
Afin de désacraliser la visite au musée, vous pouvez commencer par un lieu très abordable comme la grande galerie de l’évolution au Muséum national d’Histoire Naturelle ou un lieu spécifiquement dédié aux enfants comme le Musée en Herbe ou la Philharmonie des enfants !
– Choisir des plus petits musées pour découvrir les merveilles cachées
Parfois, ces lieux sont plus adaptés aux familles. Moins de monde, visite plus courte, bâtiments originaux, parcours jeune public… c’est une bonne idée pour une visite facile. On aime le musée Carnavalet, Jacquemart André ou encore le musée de la Vie romantique avec son petit jardin et son café où les familles peuvent goûter.
– Pour les moins de 6 ans, choisissez des musées originaux
Musée de la magie, musée de l’illusion, musée National du Moyen Âge pour les amateurs de chevaliers, musée National de la Marine pour les petits pirates…
2. Visiter avec les enfants : une organisation au top
– Prenez vos billets en avance
C’est le premier conseil que l’on peut vous donner ! En effet, si vous avez envie de voir une exposition, pendant les vacances scolaire et en plein cœur de Paris, vous risquez de ne pas être seuls ! Et il n’y a rien de pire que de faire la queue avec des enfants pendant 1h pour acheter un ticket… Choisissez un musée qui accueille les familles, et regardez la programmation de leurs visites et ateliers pour réserver à l’avance. Au Centre Pompidou par exemple, vous pourrez découvrir avec les enfants les espaces conçus pour les différentes tranches d’age.
Sachez que les musées sont gratuits pour les enfants de moins de 18 ans : plus d’excuse pour ne pas se faire une petite excursion culturelle !
– Limitez votre temps de visite
Aller au musée peut être à la fois un vrai moment de plaisir, ou une corvée pour vos enfants… Et cela va aussi dépendre de votre temps de visite ! Deux heures de visite seront amplement suffisantes pour découvrir les collections du musée. S’ils sont petits, privilégiez des musées pour les enfants comme le Musée en Herbe à Paris par exemple, dont le temps de visite n’excède généralement pas 1h. Et dans tous les cas, il vaut mieux préparer une petite sélection des tableaux que vous souhaitez voir avec vos enfants, partir quand ils se lassent et revenir régulièrement !
3. Choisissez le meilleur moment pour vos enfants
Préparer votre visite, c’est aussi choisir le bon moment ! Non seulement il faut opter pour le bon jour (les mercredis sont une bonne option), mais vous devez aussi choisir un moment de la journée où les enfants sont les plus motivés et enclins à découvrir. Évitez les heures de sieste ou de faim pour minimiser les risques de fatigue et de mauvaise humeur par exemple ! Passez aux toilettes en arrivant pour éviter d’avoir à faire tout le tour du musée en plein milieu de l’exposition. Laissez vos affaires à la consigne en prévoyant juste un petit sac avec carnet, crayons etc.
4. Renseignez-vous sur les activités – Réservez un atelier
Avant de vous rendre au musée, renseignez-vous sur les expositions actuelles, les activités spéciales et les ateliers pour les enfants. Beaucoup de musées proposent en effet des visites guidées adaptées aux familles et des ateliers créatifs destinés aux enfants : ce serait dommage de s’en priver ! Les musées comme le Centre Pompidou, la Cité des Sciences, le Musée d’Orsay, programment par exemple des visites guidées dédiées aux enfants qui leur en mettront plein les yeux.
Des activités amusantes à faire avec des enfants dans les musées
Inventez des jeux ou des activités liés aux œuvres d’art que vous découvrez ; organisez un cherche et trouve dans l’exposition que vous visitez… Ce sont de bonnes façons pour les petits d’être pleinement présents, de s’intéresser sans s’ennuyer ni courir dans tous les sens sous les regards sévères des gardiens !
5. Aborder le sujet de l’exposition sous forme d’histoire
Une bonne manière d’aborder le sujet de l’exposition sans en faire un discours ennuyeux pour les kids : faites-en une histoire ! Avant de visiter le musée, renseignez-vous sur le thème de l’exposition et imaginez un petit récit qui reprenne les grandes lignes que vous aurez retenues. Pas besoin d’être un expert pour cela ! En vous aidant des textes de présentation, ou de ceux présents à l’entrée de chaque salle, vous aurez largement les grandes lignes nécessaires pour imaginer votre récit. Au fil de la visite, vous pourrez ainsi guider les enfants à travers l’histoire de l’exposition, et vous appuyer sur quelques œuvres comme autant de chapitres différents.
6. Posez des questions et encouragez la discussion
Pendant la visite, posez des questions ouvertes aux enfants pour stimuler leur réflexion. Encouragez-les à partager leurs impressions et à discuter des œuvres d’art. Demandez leur ce qu’ils voient, ce que font les personnages, quel temps il fait…
Mieux encore : demandez aux enfants d’imaginer une histoire autour d’une œuvre d’art. Que font les dans ce tableau ? Quelle aventure pourraient-ils vivre ? Cette approche créative peut susciter leur imagination et les aider à se connecter avec l’art.
En suivant ces astuces, vous pouvez rendre la visite d’un musée avec des enfants non seulement éducative, mais aussi amusante et enrichissante. Les musées offrent une occasion unique d’explorer le monde de l’art et de la culture en famille, tout en renforçant les liens entre les générations. Profitez de cette opportunité pour élargir les horizons de vos enfants et nourrir leur curiosité artistique.
7. Organiser un jeu de cherche et trouve dans l’exposition (enfants à partir de 2 ans)
Engagez la curiosité de vos tout petits avec un cherche et trouve ! Le principe est simple : choisissez des éléments dans les œuvres exposées, comme des animaux, des objets ou des couleurs vives… que les enfants vont devoir repérer. Vous pouvez aussi créer une liste avec de petits dessins, que les enfants peuvent cocher lorsqu’ils trouvent chaque élément.
8. Imaginer les dialogues des personnages (enfants de 4 à 12 ans)
Laissez parler la créativité de vos enfants en les laissant imaginer des histoires à partir des œuvres. Demandez-leur quelle est leur œuvre préférée et proposez-leur de créer une histoire et des conversations autour des personnages ou des éléments présents dans le tableau. Un petit jeu qui peut très vite devenir amusant !
9. Faire deviner une œuvre à ses parents (enfants de 4 à 12 ans)
Les parents : à vous de jouer ! Demandez à votre enfant de choisir un tableau ou une sculpture qui lui plaît particulièrement, et il devra vous la faire deviner grâce à de petits indices comme des formes visibles, des émotions ressenties, des couleurs. Une manière beaucoup plus ludique et sensible de parler d’une œuvre !
10. Dessiner les œuvres (enfants à partir de 3 ans)
Du papier et quelques crayons : c’est tout ce qu’il faudra à vos petits pour rendre leur visite au musée bien plus amusante ! Encouragez-les à dessiner ce qu’ils voient, en leur laissant la liberté d’utiliser des couleurs différentes ou d’ajouter des détails qui pleur plaisent. Prévoyez un petit carnet dédié, pour consigner toutes vos visites et garder de jolis souvenirs pour la suite !
11. Proposer un jeu de mimes inspiré des œuvres (enfants de 4 à 12 ans)
Avec un peu d’imagination, le musée peut devenir un véritable terrain de jeu ! Piochez un tableau ou une sculpture parmi les œuvres exposées et tentez d’imiter les différentes postures pour aider vos enfants à la trouver. Inversez les rôles au tour suivant pour un vrai jeu de mimes grandeur nature, en famille.
12. Devinettes contées autour des tableaux (enfants de 6 à 12 ans)
Tout le monde ferme les yeux, l’un de vous repère un tableau dans la salle et raconte (en chuchotant !) l’histoire qui s’y déroule aux autres, qui doivent ensuite retrouver l’œuvre.
Toutes ces astuces ont été testées et approuvées par les parents de la team DADA ! On espère qu’elles vous donneront envie de rapidement sauter le pas et de trouver des musées à visiter en famille près de chez…