Keith Haring

ISBN : 9782358800525 - avril 2013

260 x 240 mm - 64 pages

14,50

Révolution’art

En une douzaine d’années seulement, Keith Haring (1958-1990) a créé des milliers d’œuvres : toiles, sculptures, jouets, fresques, voitures, tee-shirts, affiches ou vases. Les recouvrant de ses formes simples et colorées, il a inventé un langage universel, plein de joie et d’énergie. Voici comment le petit prince du dessin est devenu le roi de l’art pour tous.

Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Le petit prince du dessin
Qui est cet artiste qui dessine tout le temps ? À la craie, au marqueur ou au pinceau, sa ligne est pleine d’énergie. Découvrez l’histoire de Keith Haring.

Un style reconnaissable entre tous
Étoile filante des années 1980, Keith a inventé un style iconique, composé de formes simples et colorées.

Haring, artiste engagé
L’artiste nous séduit et nous attire dans ses filets. Le but ? Nous parler de ses combats et des causes qui lui tiennent à cœur.

Tout Haring en une œuvre
En 1989, l’artiste part pour la ville de la tour qui penche: Pise. Lors de ce voyage il peint sa dernière grande œuvre murale, un véritable condensé de tout son univers.

Un art multi supports
Pour toucher son public, et rendre son art accessible à tous, Keith Haring expérimente tous les supports. Peintures, sculptures, jouets ou t-shirt ! Il y en a pour tous les goûts.

Ses œuvres monumentales
Keith Haring a réalisé plus de 50 œuvres publiques, dans douzaine de villes à travers le monde. Toutes sont gigantesques et soutiennent des causes importantes.

En quelques mots

Quelle énergie ! Sur toile, sur papier, sur métal, sur bois ou sur les murs, les œuvres de Keith Haring remuent. Cela commence toujours par une ligne noire simple, fluide, qui file, tourne, s’enroule et forme des silhouettes arrondies. Les personnages ainsi créés enchaînent à leur tour toutes sortes d’acrobaties : ils dansent, sautent, lèvent les bras, courent et même s’envolent. Keith Haring s’empare des codes de la bande dessinée, et nous indique que les personnages se déplacent, que les chiens aboient, que les anges s’envolent…
L’énergie, c’est aussi celle que déploie Keith Haring lui-même. En une douzaine d’années seulement, il a créé des milliers et des milliers d’œuvres, sur tous les supports : toiles, sculptures, jouets, voitures, t-shirts, murs, affiches, vases… Quelle énergie ! Des premières bandes dessinées qu’il imagine enfant aux couloirs du métro de New York, puis aux murs des plus grandes villes du monde, Tokyo, Paris, Berlin, Keith Haring n’a jamais cessé de voyager. Il va à la rencontre des gens et travaille en public, déployant sa peinture devant eux, au rythme de sa musique hip-hop, tel un danseur. Un état d’esprit qu’il aime partager avec ceux qui l’entourent, et notamment les enfants, n’hésitant pas à les inviter à créer avec lui. Et si Keith Haring déploie autant d’énergie, c’est aussi pour capter notre attention et nous parler des sujets forts qui le préoccupent : le racisme, l’environnement, la guerre, la drogue … L’énergie du désespoir ? Connaissant Haring, ce serait plutôt des énergies sans cesse renouvelables.

Créé avec passion par :

UGS : 9782358800525 Catégorie : Étiquettes : , , , ,

Vous aimerez peut-être aussi…

Dernières parutions