Dis, c'est quoi l'art ? - Exposition anniversaire

Dis, c’est quoi l’art ? – Exposition anniversaire

Après trois décennies de revues, de livrets-jeux et de livres, DADA fête son anniversaire en vous invitant à une exposition d’initiation à l’art associée à une rétrospective de l’histoire de la revue.

30 ans d’art et d’histoire

En 1991, deux historiens de l’art, Héliane Bernard et Christian-Alexandre Faure, créent la revue DADA.
L’objectif ? Proposer un périodique sur l’art à destination de la jeunesse en y mêlant histoire de l’art, fictions, actualités et ateliers artistiques.

Depuis, plus de 260 numéros ont été publiés, consacrés à des artistes, thématiques et courants variés. Peinture classique, cinéma, film d’animation, architecture, bande dessinée : chez DADA, toutes les formes d’art sont abordées ! Entre ses pages, de nombreuses reproductions d’œuvres servent de point de départ pour parler des artistes, de leurs vies, de leurs techniques.

À la découverte de l’exposition Dis, c’est quoi l’art ?

C’est dans le même esprit que nous souhaitons célébrer nos 30 ans. Nous avons ainsi conçu une exposition intitulée Dis, c’est quoi l’art ? présentée en juillet et août à la Médiathèque Françoise Sagan à Paris (10e) qui voyagera ensuite partout en France avec la Galerie Robillard.

© DADA, exposition Dis c'est quoi l'art ? à la médiathèque Françoise Sagan

Cette exposition prolonge ce que nous faisons chaque mois dans les pages de la revue DADA, mais sous forme d’un parcours interactif abordant sept grandes questions. Enfants et adultes pourront plonger ensemble dans l’histoire de l’art.

Panneaux, jeux, activités, livres et revues : il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Redécouvrez par exemple les principaux courants de l’histoire de l’art avec une grande frise chronologique sous forme de puzzle ! Puis apprenez à reconnaître la grande variété des techniques artistiques en vous amusant avec des reproductions d’œuvres et une grande vitrine de matériel artistique. Quelles sont les techniques préférées des artistes ? Pourquoi en choisissent-ils certains plutôt que d’autres ? Quelles sont les différences entre la tempera et la peinture à l’huile ? Vous saurez tout !

Saviez-vous aussi que l’art ne prend pas les mêmes formes partout dans le monde ? Partez à la découverte des pays du monde entier avec une mappemonde d’œuvres. Arriverez-vous à retrouver le pays d’origine de chacune d’entre elles ?

Après avoir fait le tour de ces différents modules, vous serez devenu incollable sur l’histoire de l’art. Alors, à votre tour de créer votre propre exposition ! Piochez parmi un grand choix d’œuvres pour réaliser votre accrochage. Léonard de Vinci, Magritte, Vermeer, Hergé et tant d’autres… : quels artistes composeront votre exposition ?

L’exposition vous permettra aussi de découvrir les premiers numéros de DADA dans une belle rétrospective, et de feuilleter plus d’une centaine d’entre eux !

Et pour clôturer cette année en beauté, une journée d’étude se tiendra le 13 octobre 2022 à la médiathèque Françoise Sagan sur le thème 30 ans d’initiation à l’art en France.