6 revues audacieuses pour la jeunesse

6 revues audacieuses pour la jeunesse

Chaque mois, la revue DADA vous fait plonger dans l’univers des artistes avec des textes accessibles à tous, des œuvres à la loupe, des ateliers… c’est la qualité d’un petit livre d’art au prix d’une revue ! Mais connaissez-vous Baïka, Biscoto, Dong !, Georges, Graou et Topo ? Des revues indépendantes, mixtes, sans publicité, qui font aussi la part belle à l’illustration et proposent des contenus de qualité. Conçues, maquettées et fabriquées avec soin, elles trouvent leur place essentiellement en librairies. Et si l’on découvrait toute la variété de cette presse pas comme les autres ?

Quelques mots sur la presse jeunesse en France 

Elle se destine aux enfants et aux adolescents âgés de moins de 18 ans (mais les adultes peuvent aussi y trouver leur compte si elle est bien pensée !) Avec plus de 300 titres différents, la presse jeunesse en France est l’une des plus riches et des plus variées au monde. Il y en a pour tous les goûts : les enfants peuvent découvrir le monde, décrypter l’actualité, s’amuser et rire bien sûr, mais aussi s’initier aux arts et développer leur créativité… Toujours plus inventive, elle se renouvelle sans cesse pour être au plus proche des préoccupations, des rêves et des questions des enfants. Si on la trouve surtout en kiosque, une partie de cette presse s’invite avec bonheur dans les librairies et tente d’offrir un regard différent Petit tour d’horizon de quelques-uns de ces supers compagnons…

Une presse éveil (0-6 ans) pour jouer, grandir et découvrir :

Fou de Graou 

revues Graou

Ils ne savent pas lire, et alors ? Avides de belles histoires et de belles images, les tout-petits ne pourront que s’enthousiasmer avec le magazine Graou. Ce bi-mensuel leur permet de développer leur imaginaire et de grandir en s’amusant ! Toujours axé sur une grande thématique – la musique, le sport, le voyage… – il permet d’explorer de nombreux domaines. Avec ses 44 pages d’histoires inédites, de jeux, de découvertes, d’ateliers et de bricolages, impossible de s’ennuyer les dimanches en famille. Parents et enfants partagent un vrai moment de complicité, qu’il s’agisse de confectionner ensemble une recette ou de se plonger dans les aventures de Pistache et Rhinocéros.Imprimé sur du papier épais, illustré par la fine fleur de l’illustration contemporaine, le magazine est 100% sans publicité, conçu et fabriqué avec amour en France. 

DADA aime : son graphisme hyper frais, ses recettes gourmandes (miam !) et ses histoires-jeux pour développer le sens de l’observation et l’imaginaire. 

À découvrir par numéro ou sur abonnement. www.maison-georges.com

Une presse junior (8 ans et +) pour apprendre, voyager et rire

Georges 

revues Georges

Les enfants grandissent, le magazine Georges avec ! Comme son petit frère Graou, ce bimensuel au graphisme léché propose aux enfants à partir de 8 ans des histoires inédites en BD, des jeux d’observation et des labyrinthes, des découvertes et des ateliers (expériences scientifiques et même des cours de langues étrangères !) mais aussi plein d’actus avec une sélection pointue de livres, de films, d’expositions… Ce drôle de magazine à l’univers décalé et humoristique a de quoi ravir jusqu’aux parents. En prime, des illustrateurs de talent s’invitent dans ses pages à chaque numéro pour régaler petits et grands. Bien plus qu’un simple magazine, Georges est un objet que l’on garde précieusement dans sa bibliothèque : un vrai mook ! 

DADA aime : son graphisme et sa maquette toujours waouh, ses activités originales et son contenu qui n’a finalement rien d’enfantin.

À découvrir par numéro ou sur abonnement. www.maison-georges.com

Biscoto 

Un journal comme pour les grands mais en plus marrant ? C’est ce que propose Biscoto, ce petit journal (en papier recyclé) gonflé à bloc de bonnes histoires, de BD feuilletons, de documentaires, de jeux et de blagues. Très libre sur le ton comme sur la forme, Biscoto doit sa force à ses 20 pages colorées et illustrées avec humour, qui sont aussi ludiques qu’instructives. En janvier 2017, lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la démarche de Biscoto a été saluée par le Fauve de la BD Alternative. Une reconnaissance d’autant plus importante que c’est la première fois que ce prix saluait un périodique jeunesse.

DADA aime : son côté décalé et humoristique, ses drôles de thématiques (joujoux partout, les chocottes, au temps des dinos, panique au pique-nique…) et ses rubriques pour se dégourdir les doigts et les zygomatiques !

À découvrir par numéro ou sur abonnement. www.biscotojournal.com

Baïka

Vos enfants rêvent d’aventures et d’évasions ? Baïka est fait pour eux ! Consacrée au voyage et à la diversité culturelle, cette revue trimestrielle explore un nouveau pays à chaque numéro. De quoi vivre de belles escapades sans quitter son canapé ! Dans ses pages, on retrouve des mythes et des légendes propres à la destination choisie, des jeux, des reportages, des recettes de cuisine, des bandes dessinées et même des interviews d’enfants pour découvrir leur quotidien : le tout toujours illustré avec goût par un artiste. Une bonne manière de nourrir la curiosité des plus jeunes qui deviendront incollables en géographie !

DADA aime : la possibilité de faire le tour du monde depuis sa maison, son mélange de fiction et de documentaire et sa célébration du métissage !

À découvrir par numéro ou sur abonnement. www.baika-magazine.com

Une presse adolescente (12 ans et +) pour vibrer avec l’actualité 

Dong !

Son nom résonne à vos oreilles ? Tant mieux ! Destinée aux collégiens, la revue entend transmettre aux enfants le goût du reportage et de l’actualité. À travers les voix de grands reporters, de photographes et d’illustrateurs, elle dresse le portrait d’une société plurielle, bouillonnante et riche d’enseignements. Dans ses pages, ce sont des reportages bien sûr mais surtout des histoires proches des préoccupations de ces adultes en devenir, qui racontent le monde, suscitent la curiosité, ouvrent des débats… Le plus ? Son graphisme élégant qui contribue à rendre la revue encore plus engagée et audacieuse.

DADA aime : ses sujets toujours bien trouvés et traités, son regard différent sur le monde et les clefs qu’il offre pour le comprendre, son format entre livre et magazine 

À découvrir par numéro ou sur abonnement. www.dong-la-revue.fr

Topo

Toute l’actualité dessinée, c’est le créneau de Topo ! C’est à la fois une pédagogie du dessin et une pédagogie par le dessin. Bimestrielle, la revue tente d’offrir aux jeunes une autre grille de lecture du monde. Avec ses 144 pages d’actualité en bande dessinée (à la grammaire très riche), elle réconcilie les adolescents avec l’information en leur fournissant les clés pour mieux décrypter l’actualité. Reportages, portraits, analyses, billets d’humeurs et témoignages constituent des ressources précieuses pour penser le monde, développer leur sens critique et apprendre à lire les images. 

DADA aime : l’actualité nationale et internationale passée au crible avec attention et humour, le mélange des thèmes, la pluralité des regards et la place immense donnée à l’illustration. Chapeau Topo !

À découvrir par numéro ou sur abonnement. www.4revues.fr

Et pourquoi pas un abonnement à la première revue d’art pour toute la famille ?