Exposition « Bonnard et le Japon »

L'amandier, Bonnard

Cet été, Caumont – Centre d’Art consacre son exposition au génie de Pierre Bonnard et à l’influence de l’art du Japon sur ce dernier. Il s’agit de la première exposition sur le sujet, qui permet de montrer comment Bonnard – celui que l’on surnommait autrefois le « Nabi très Japonard » – a intégré dans son traitement de l’espace, du temps et du mouvement, l’esthétique de l’art japonais.

En 1890, la visite d’une exposition d’estampes l’a profondément marqué : il aime tout et en particulier l’usage de la couleur. Au départ, ce jeune homme sérieux et bon élève s’était pourtant lancé dans le droit pour ne pas décevoir sa
famille bourgeoise… Mais sa vraie passion, c’est l’art !

Les œuvres du peintre français sont exposées en regard d’estampes japonaises afin d’illustrer leurs correspondances, ainsi que l’importance de cette source d’inspiration pour l’artiste. Discret, voire secret, il crée une œuvre qui fait exploser les couleurs et met de l’art dans la vie de tous les jours. Il capture la beauté fugace d’un monde éphémère et exprime à travers ses toiles ce qu’il ressent.

La revue DADA, en partenariat avec Culturespaces, propose aux enfants de visiter l’exposition avec un livret-jeu sur mesure. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’artiste, découvrez notre revue.

Exposition « Bonnard et le Japon », Hotel de Caumont, AIX-EN-PROVENCE, jusqu’au 6 octobre 2024

Écrit par Laetitia Lemoine - Voir tous ses articles