Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « les grottes de Lascaux » et vous êtes demandé « mais combien y en-t-il ?! ». La réponse est simple : une seule ! Mais aussi quatre… visiter Lascaux serait-il un casse-tête. Lascaux 1, Lascaux 2, Lascaux 3, Lascaux 4 : et si nous faisions une petite visite autour du Centre international d’art pariétal pour éclairer tout cela ?
La grotte de Lascaux I, la grotte originelle
C’est la vraie grotte de Lascaux, située dans la Vallée de la Vézère à Montignac (renomée depuis Montignac-Lascaux) dans le Périgord noir, et excavée en 1940 par quatre adolescents : Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas. L’abbé Henri Breuil, un des premiers à étudier les lieux grâce à l’invitation de l’ancien instituteur de ces jeunes gens (Léon Laval), la surnomme la « chapelle Sixtine de la Préhistoire ».
Un hommage à son ornementation riche, avec près de 2000 représentations sur à peine 250 mètres de longueur, et surtout à sa polychromie très poussée pour une grotte préhistorique. Ces dessins, dont certains datent d’au moins 18 000 ans, ont été réalisés par des artistes dont on ne sait presque rien, hormis que ces hommes et femmes étaient des Homos Sapiens, nos plus proches ancêtres dans la chaine de l’évolution humaine.
Véritable attraction touristique, elle est ouverte à la visite en 1948. Une fréquentation qui s’avère vite nocive pour les peintures : la roche s’oxyde et des taches commencent à apparaître. Il faut dire que sa si longue conservation jusqu’alors était probablement due à sa fermeture quasi-hermétique avant sa découverte fortuite. En avril 1963, une décision formelle est prise pour protéger ce patrimoine riche d’histoire : la grotte de Lascaux est désormais close au public. Fermée, mais pas oubliée, elle est un des premiers monuments à rejoindre le patrimoine mondial de l’humanité lorsque l’Unesco commence cette liste, en 1978.
La grotte de Lascaux II, la réplique de la grotte
Grâce aux nombreux dessins faits dans la grotte par des chercheurs et chercheuses attentif·ves qui l’ont observée des années durant, une première réplique ouvre en 1983, toujours à Montignac, tout juste 200 mètres plus loin. Ce fac-similé, le premier du genre pour un site préhistorique d’art pariétal, est un nouveau jalon dans l’histoire scientifique mondiale. Rien que ça !
Toujours ouverte au public aujourd’hui, elle ne reproduit que partiellement la grotte initiale, plus exactement la Salle des Taureaux et le Diverticule axial qui se trouvent dans le prolongement de l’entrée. Ce qui n’empêche pas une visite guidée quasi-authentique ! Dotée d’un escalier en pierre qui nous permet de plonger dans les entrailles de la Terre, les peintures recouvrent les parois à l’identique. Vous y trouverez même près de 90 % des œuvres de l’originale ! Et pour pousser encore plus loin la sensation d’être un explorateur, la grotte de Lascaux II est plongée dans la pénombre, que vous ne pourrez qu’éclairer à la lumière d’une chandelle, comme l’avaient fait le groupe d’adolescents et peut-être nos si lointains ancêtres…
La grotte de Lascaux III, l’exposition itinérante
Créée en 2012 par le département de la Dordogne, la grotte ornée prend cette fois la forme d’une exposition itinérante, parcourant le monde avec des peintures reproduites sur des panneaux, dans une installation monumentale avec pas moins de 1000 m2. Visiter la grotte de Lascaux n’a jamais été aussi simple ! À Paris, à Bruxelles, ou même de l’autre côté de l’Atlantique : tout un morceau de la Dordogne va à la rencontre de ceux qui ne peuvent s’y déplacer. À ce jour, Lascaux III a voyagé dans une quinzaine de destinations, accueillant plus de 2 millions de visiteurs du monde entier. Une belle publicité pour le patrimoine français !
Depuis 2021, une nouvelle version a été mise au point, repoussant encore plus loin les usages des technologies modernes. Avec un casque de réalité virtuelle pour découvrir la grotte dans une projection 3D, et une torche à la main, les musées accueillant l’exposition peuvent reproduire la visite comme dans Lascaux II !
La grotte de Lascaux IV, la pointe de la technologie
Inaugurée en 2016, Lascaux IV est une copie conforme de l’intégralité de la grotte originale, rendue possible grâce aux technologies de modélisation 3D. À partir de ces images, les sculpteurs ont reproduit les aspérités de la pierre dans des blocs de polystyrène, avant de les mouler dans de la résine pour obtenir des « rochers » plus vrais que nature. Ensuite, place aux peintres ! Grâce à des projections et des photographies, ils ont reconstitué les fresques dans les moindres détails. Avec ces relevés précis, les chercheurs ont même découvert de nouvelles gravures et peintures, jusque-là invisibles à l’œil nu ! Une tablette accompagnant la visite de la grotte reconstituée permet ainsi à tous d’admirer ces nouveaux (et très anciens) chefs-d’œuvre.
Un travail titanesque qui nous permet de voyager dans le temps, à la rencontre des traces laissées par ces femmes et hommes préhistoriques. Diverses expériences sont proposées, menées par des médiateurs et des conteurs, pour s’immerger dans l’atmosphère unique de la grotte. Un espace interactif – l’Atelier de Lascaux – permet ensuite à travers différents modules d’en apprendre davantage. Des dispositifs adaptés à tous les âges, pour faire de cette balade en Dordogne une véritable aventure !
Vous souhaitez en savoir plus sur Lascaux, son histoire et ses incroyables fresques ?