La Maison des histoires : un musée pour jouer et rêver dès le plus jeune âge (0-7 ans)

Le musée des histoires, un musée à jouer

Vous rêvez d’un moment privilégié en famille ? Direction la Maison des histoires, récemment installé au fond de la librairie Chantelivre, la plus ancienne librairie jeunesse de Paris. Destiné aux enfants de 0 à 7 ans, il invite aussi les plus grands à plonger dans l’univers de la littérature jeunesse. Toc, toc, toc, entrez !

1.     Vivre une mégagigantorigolade en famille

Comme dirait les poussins de l’illustrateur Claude Ponti, c’est bien quand on se rigolmarre beaucoup ! Auteur phare de L’école des loisirs, l’illustrateur voit ici son travail prendre une nouvelle dimension. Les enfants peuvent ainsi sauter à pieds joints dans une grande piscine de poussins-coussins incroyabilicieuse et s’imaginer un instant faire partie de la troupe de Blaise, l’incontournable poussin masqué de ses histoires. C’est là la force du lieu : grâce à ses installations inventives, les pages des livres se métamorphosent en espaces de jeu grandeur nature. 

Conçu comme un véritable lieu d’exploration par les scénographes Karen Katz et Laure Jaffuel, les enfants sont invités à sauter d’un univers jeunesse à l’autre avec une liberté totale. Parmi les illustrateurs qui voient leur monde illustré prendre vie: Maurice Sendak, Tomi Ungerer, Kazuo Iwamura, mais aussi de grands noms plus contemporains comme Magali Bonniol, Matthieu Bonet ou Rudy Spiessert… Et si vous prépariez des ragoûts d’araignées dans la cuisine de l’affreuse sorcière cornebidouille ? Ou bien que diriez-vous de partir à l’abordage du navire des Chiens pirates entièrement déguisé ? Mais peut-être n’y a t’il rien de mieux que de se pendre aux branches de la forêt de Max et les maximonstres… voilà en tout cas un musée à jouer qui a de quoi éveiller l’imaginaire de tous !

2.     Se lover dans une cabane à histoires

A côté des grandes installations très immersives où crapahuter, se cache aussi une tente douillette remplie de livres de l’école des loisirs mais pas uniquement : la sélection d’albums est riche et le choix cornélien ! Coussins, poufs invitent petits et grands à un moment de détente et de partage. Seuls ou accompagnés des parents, les enfants peuvent goûter au plaisir de la lecture et s’évader avant de repartir explorer joyeusement les lieux. Bon à savoir, le musée organise aussi des ateliers créatifs et des moments contés à chaque visite. Animées par des comédiens spécialistes de la lecture à voix haute, les lectures sont très rythmées, ponctuées de bruitages : une belle séance de partage !

3.     Satisfaire tous les becs sucrés…

Dès l’entrée, l’espace café, en partenariat avec la boulangerie Poilâne, accueille petits et grands visiteurs. Sous une verrière lumineuse, ce lieu chaleureux est décoré de tables et de chaises chinés aux couleurs vives. Les murs, remplies de cadres aux belles illustrations, posent déjà le décor. Au comptoir, thé, café, jus de fruits et douceurs viennent réconforter tous les gourmands. Ici les grignotages sont plus qu’autorisé. Sain, simple et bon… vous reviendrez sans hésiter !

4.     Et dévorer les livres ?

Lové au fond de la librairie Chantelivre, le Maison des histoires est presque la cerise sur le gâteau. Car dès la sortie (ou même l’entrée), la tentation est grande ! Devant nous, des rayonnages entiers de livres ne demandent qu’à être ouverts. Banquettes et coussins nous y invitent justement comme les libraires, dont les conseils sont une vraie mine d’or et dont vous auriez tort de vous priver !

La Maison des histoires, 11 rue de Sèvres, Paris 6e. Ouvert du mercredi au dimanche sur réservation. www.lamaisondeshistoires.com

DADA, une porte ouverte sur l’illustration contemporaine

Aviez-vous remarqué ? Entre DADA et l’illustration, c’est une longue histoire d’amour ! Depuis ses débuts, la revue fait appel à un illustrateur ou une illustratrice pour réaliser trois images inédites (pages d’ouverture des rubriques) et une bande dessinée autour d’un chef d’œuvre de l’histoire de l’art. Le plus ? Avec leur style, leur technique et leur inventivité, ils apportent un regard neuf et original sur le sujet. De quoi se régaler graphiquement !

Écrit par Laetitia Lemoine - Voir tous ses articles