Tout Le Corbusier en une oeuvre

Le Corbusier

Un appartement à l’image de l’architecte

Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, est l’un des architectes les plus connus et les plus importants du 20e siècle. Comme d’autres architectes européens dans les années 1920, il rejette les traditions, au profit d’architectures simples, d’un décor minimal et de matériaux industriels. Il est à l’initiative du premier congrès international d’architecture moderne (CIAM) en 1928.

Cependant, Le Corbusier, ce n’est pas seulement la Cité Radieuse à Marseille ou les Maisons La Roche-Jeanneret : sa réflexion le conduit à une nouvelle conception de l’urbanisme. Il imagine une ville idéale, qu’il peut concrétiser à partir de 1951 dans la cité indienne de Chandigarh, et à partir de 1954 à Firminy.

Mais avant ces succès mondiaux, il construit l’immeuble Molitor où se trouve son appartement-atelier. Il résume le travail de l’architecte et une vie d’artiste. Entrez donc…

Une architecture signée Le Corbusier

Le Corbusier
Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue du salon. © Photo : Olivier Martin-Gambier 2005 / fondation Le Corbusier.

Quand il s’agit de mettre ses principes en pratique, Le Corbusier va au bout de ses idées. Entre 1931 et 1934, il construit avec son cousin Pierre l’immeuble Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris. Il teste ainsi ses théories sur la Ville radieuse, bien avant l’aventure marseillaise. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, il va y habiter jusqu’à sa mort : 240 m2 sur les deux derniers étages.

Ces larges fenêtres, c’est le principe de la façade libre. À l’intérieur, grâce au plan libre, les pièces sont ouvertes et spacieuses. Tout est fluide : du salon, vous glissez naturellement vers la salle à manger. Un mur rouge autour de la cheminée, voilà de quoi rythmer tout ce blanc puriste. Idem pour le vitrail de la salle à manger. Pour se reposer, une chaise longue LC4 et un fauteuil LC3. Du mobilier moderne et épuré, pour un intérieur 100 % Le Corbusier.

Une habitation optimisée


De la salle à manger, poussez une porte pivotante, vous voilà dans la chambre. Derrière la porte, une armoire dressing a été fixée. La coiffeuse de Madame s’insère parfaitement sur le mur de la salle de bains. Fluidité, gain de place et fonctionnalité, on est toujours bien chez Le Corbusier.

Comme pour le reste de l’appartement, l’éclairage adopte des formes simples et graphiques, comme cette applique en haut à droite. Une fenêtre en longueur, autre principe cher à l’architecte, permet d’inonder la pièce de lumière. Autre avantage : l’immeuble n’a pas de vis-à-vis, et jouit d’une vue imprenable sur le Bois de Boulogne.

Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue de la chambre © Photo : fondation Le Corbusier.

Voilà qui explique ce drôle de lit : il est placé à 83 cm du sol pour que, même allongé, on puisse admirer la vue au-delà de la terrasse. Avec son appui-tête en forme d’avion, on se sent prêt à décoller.

Dans l’atelier de l’architecte

Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue de l’atelier © Photo : fondation Le Corbusier.

À l’autre bout de l’appartement, vous trouverez une pièce immense : l’atelier du maître. Il est entièrement vitré à l’ouest et à l’est pour bénéficier d’un maximum de lumière.

Sur la gauche, un grand meuble à tiroirs d’horloger. Il provient de La Chaux de Fonds, clin d’œil aux origines suisses de Le Corbusier. De la place et du rangement, et pourtant quel fouillis !

Avec sa grande voûte et son mur de briques et pierres, c’est là que Le Corbusier peint, tous les jours, et qu’il expérimente de nombreuses techniques artistiques. D’ailleurs, on peut voir sa sculpture La Mer à droite, près du fauteuil.

C’est là aussi qu’il rédige les textes et articles sur lesquels il travaille. Artiste complet, c’est dans son atelier qu’il réalise sa synthèse des arts. Et pour s’aérer, il y a toujours le toit-jardin au moment de la pause.

L’atelier-appartement se visite toujours aujourd’hui. Le lieu idéal pour entrer de plain-pied dans l’univers du grand Le Corbusier.

Émilie Martin-Neute


Vous souhaitez en savoir plus sur Le Corbusier ? 
Découvrez notre revue dédiée !