Description
Au sommaire
Qu’est-ce que l’architecture ?
L’architecture, ce n’est pas que les monuments. Elle est tellement présente autour de nous qu’on ne prend pas forcément le temps de la regarder, et encore moins de la définir.
Les règles pour bâtir
Construire un bâtiment, ce n’est pas comme peindre un tableau : il y a des normes à respecter ! Jouer et créer avec les contraintes, c’est tout l’art de l’architecture.
L’inventivité des architectes
On peut voir la créativité de chaque architecte à travers leurs structures particulières. Bienvenue dans leurs studios…
L’architecture mobile
Quand on parle d’architecture, on pense tout d’abord aux constructions bien ancrées qui traversent les siècles. Et pourtant, l’architecture mobile a toujours existé…
Archi-écologique
Aujourd’hui même les architectes réfléchissent à l’écologie notamment par le choix des matériaux. Le but ? La création de bâtiments à énergie positive.
S’approprier son habitat
À la campagne comme sur les dessins d’enfants, les maisons se ressemblent toutes : avec un toit à deux pans ! Mais pourquoi cela semble-t-il si naturel ?
L’architecture du futur
Les architectes ont toujours été fascinés par ce que serait l’architecture de demain. Demain venu, elle n’est pas toujours comme ils avaient imaginée… raison de plus pour poursuivre cette quête infinie.
En quelques mots
L’architecture est un art qui s’inscrit dans notre environnement. Mais aussi un art dont le principal outil est l’espace : de même que le peintre travaille avec sa toile et ses pinceaux, que le sculpteur façonne le marbre ou le bronze, que le cinéaste ne serait rien sans sa caméra, l’architecte, lui, travaille avec l’espace. Il érige des murs et un toit, place des ouvertures pour faire entrer la lumière, choisit les matériaux et imagine d’éventuels ornements, mais son œuvre d’art ne s’arrête pas là : tout ce travail lui permet de créer un lieu qui n’existait pas auparavant, et dans lequel on est invités à entrer, à cheminer. Comme s’il construisait un coffre qui, aussi magnifique soit-il, reste un coffre destiné à renfermer son joyau ; et ce joyau, c’est l’espace qui l’a créé.
Voilà pourquoi aucun plan, aucun dessin, aucune photographie ne pourra jamais remplacer la visite d’un bâtiment. Pour en faire vraiment l’expérience, l’architecture est un art qu’il faut vivre. Alors, une fois votre revue renfermée, allez-y : sortez, et vivez l’architecture.