Description
Au sommaire
Buren avant Buren
Très célèbre et pourtant méconnu ! On sait qu’il est né près de Paris en 1938, et qu’il préfère que l’on s’intéresse à son travail plutôt qu’à sa vie…
La boîte à « outils » de Buren
Au départ sa boîte à outil comporte de la peinture et des pinceaux. Mais très vite ils sont remplacés par un « outil visuel ».
Ses oeuvres in situ
Il a vécu à Paris, il est parti à New-York et il est allé au Japon, mais impossible de savoir où il habite ! Pourtant, on peut lire dans toutes ses biographies qu’il vit et travaille in situ…
Attention, Buren en mouvement
Sur des voiles de bateau, des trains, des bus ou des vêtements, vous risquez de croiser des Buren mobiles un peu partout !
Exposer au musée ? Oui mais…
Dès 1967, Daniel Buren expose et réalise des projets in situ. Pourtant, très vite, il est invité à montrer ses œuvres dans un musée. Étrange ? Peut-être pas tant que cela.
Zoom sur Monumenta
Monumenta est devenu en quelques années l’un des événements incontournables de l’art contemporain. Voici venu le tour de Buren de créer une œuvre pour l’occasion.
Buren s’éclate dans ses cabanes
On a tous construit des cabanes, des petits cocons temporaires. Daniel Buren en a fabriqué aussi, les semant un peu partout dans le monde.
Pas facile de vivre avec un Buren !
Au musée ou chez soi, on ne fait jamais ce que l’on veut avec une œuvre d’art contemporain. Mais Daniel Duren a en plus défini un ensemble de règles à respecter.
Quand Buren fait son cirque
Nous avons rencontré les deux directeurs du Buren Cirque, Dan et Fabien Demuynck, qui depuis plus de dix ans enchaînent les spectacles avec L’homme aux bandes. Découvrez ce cirque aux rayures.
En quelques mots
Daniel Buren demeure insaisissable. Et pourtant, il est partout ! Dans les musées, les galeries d’art et chez les collectionneurs. Mais aussi autour de nous, et parfois sans que l’on sache vraiment. Ces étranges colonnes rayées, dans la cour du Palais-Royal à Paris ? Ce n’est pas un vestige antique, mais bien l’une de ses créations. Ses œuvres se fondent dans le décor. Sa seule signature, à chaque fois : ces bandes rayées, alternativement blanches et colorées, parfois remplacées par des surfaces de couleurs ou de jeux de miroirs.
L’œuvre ce ne sont pas les bandes, mais ce qu’elles permettent de révéler dans chaque lieu qu’il investit. Avec cet « outil » volontairement très simple, il peut mettre en valeur ce qui l’a marqué dans l’espace où il se trouve, et faire changer notre regard. Oubliez alors l’artiste et expérimentez ses œuvres !