Ben

ISBN : 9782358800112 - mars 2010

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°154

8,90

« À quoi sert Ben ? »… Il pose lui-même la question, avec l’une de ses fameuses écritures sur toile en 1973 ! Qui n’a pas un jour possédé un agenda portant ses mots blancs sur fond noir ? Au-delà de ces produits dérivés, il y a des toiles, des collages, des performances, bref, un artiste et une œuvre importante du 20e siècle.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Ben est partout
« Étonne, scandalise, provoque ou be yourself, soit nouveau, apporte, crée » : telle est la définition de l’art selon Ben…

Tout Ben en une œuvre !
Pour entrer dans l’univers de Ben, au sens propre comme au figuré, il n’y a pas mieux que son Bizart baz’art, une cabine qui réserve bien des surprises…

L’art au pied de la lettre
Qui pense à Ben pense à ses mots, dont l’écriture est reconnaissable au premier coup d’œil. Mais que nous disent-ils réellement ?

Méfaits, faits et gestes
Il n’y a pas d’art sans geste ou, tout du moins, sans action. Et chez les artistes contemporains, c’est un geste d’un genre nouveau…

Il n’y a pas de centre du monde
Ben aime les mots et parmi eux, il est très attaché à celui-ci : ethnisme. Il révèle à lui seul l’engagement de Ben.

Impossible d’abandonner la compétition
Ben est précurseur de bien des pratiques que l’on retrouve dans les œuvres d’artistes du 20e siècle. Comptez les points !

En quelques mots

Ces mots blancs sur fond noir, on les voit de loin, et partout. Le réveil dit Agir vite, l’agenda Une chose après l’autre, la corbeille à papier Brouillon de vie, le carton à dessin À vous de juger, le sac à dos J’ai rien à cacher… Toujours le mot pour rire ! Sur chacun d’entre eux, en bas à droite, trois lettres : Ben. Est-ce une marque ? L’auteur de ces citations ? Une signature comme sur un tableau ?

Ces mots et ces trois lettres, on les retrouve sur des objets détournés, des collages, des toiles ou des photos relatant des performances. C’est donc une signature. Ben est un artiste, et vous saurez tout sur lui : comment lui est venue l’idée de réaliser ces écritures, tout ce qu’il a fait par ailleurs (et la liste est longue !), son engagement en faveur des cultures minoritaires… Vous verrez, Ben ne mâche pas ses mots, et si ses gros mots peuvent choquer, c’est pour mieux nous faire réfléchir ou dénoncer ce qui lui semble important. C’est l’une des lignes directrices de son art.

Vous croiserez aussi les artistes qui l’ont influencé, comme Duchamp, ceux dont il s’est parfois rapproché, des Nouveaux Réalistes aux artistes Fluxus, et les créateurs contemporains qui font écho à son œuvre. Bref, voilà de quoi aller voir ce qui se cache derrière ces produits dérivés bien connus. Ben est à la fois un artiste à part au sein du monde de l’art contemporain, proche de toutes les tendances sans jamais se laisser réduire à une seule, mais donc aussi un artiste représentatif de la création d’aujourd’hui. Qui pouvait-on choisir de plus approprié pour ce premier DADA entièrement consacré à un artiste vivant ? Et un artiste qui, probablement, n’a pas dit son dernier mot.

Illustrations :
Marion Tigréat

Tigreat
Marion Tigréat est née en 1980. On la surnommait la fourmi à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, pour son travail déjà méticuleux à l’époque. Aujourd’hui « serial découpeuse » de papiers colorés, elle manie l’X-acto pour recréer un univers pop où se côtoient Andy Wahrol, la reine d’Angleterre, Picasso et bien d’autres bébêtes et monstres venus de mondes parallèles. Elle a déjà découpé de nombreuses couvertures de livres (notamment pour Flammarion), des pop-up (Hermès, Mañana Music…), des illustrations pour la presse, et évidemment une série de BD sur les musées du monde pour DADA ! Son site : http://www.mariontigreatportfolio.com/

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions