Andy Warhol

ISBN : 9782358800808 - octobre 2015

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°204

8,90

Quel est le point commun entre la star de cinéma Marilyn Monroe et des bouteilles de coca-cola ? Entre la princesse de Monaco et Superman ? Que partagent l’artiste Jean-Michel Basquiat avec la statue de la liberté ? Des billets de 20 dollars et la Joconde… ? Tous cohabitent dans les œuvres d’Andy Warhol (1928-1987) ! Un univers pop et coloré, qu’il décline en séries. Mais avec ce serial painter, méfiez-vous des apparences…


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

De Andrew à Andy
Aujourd’hui, Andy Warhol est une star ! Oui, mais avant, il s’appelait Andrew Warhola et il était un petit garçon comme les autres. Quoique…

Le roi de la pub
Le monde de la publicité ouvre ses portes au talent de Warhol. Une expérience qui restera imprimée dans l’œuvre de cet artiste tout au long de sa carrière.

Quand l’art fait pop !
Année 1962, la révolution pop art explose et l’acteur principal est sans aucun doute Warhol. Fini la peinture à l’huile et la sacralisation de l’œuvre, l’art devient accessible à tous !

Bienvenue à la factory
Atelier ou industrie ? Il s’agit d’un véritable laboratoire de la création, un lieu étonnant et débordant de créativité. On peut même y croiser les grandes stars de cinéma …

Tout Warhol en une œuvre
Autoportrait, sérigraphie, couleurs vivantes…dans la vie comme dans son œuvre, Andy a l’art de se mettre en scène.

Serial Painter !
Un sens de répétition, Andy Warhol aurait-il un manque d’inspiration ? Si l’artiste aime célébrer les apparences, ces dernières sont souvent trompeuses.

En quelques mots

Dans les ouvres de Andy Warhol, cohabite tout un monde réuni sous la palette de l’artiste : une palette vive, forte, imprimée en aplats ou disposée à larges coups de pinceau, pour souligner un détail, un sourire ou un regard. À première vue, son univers apparaît exubérant et haut en couleurs, à l’image de l’artiste lui-même : sous ses perruques extravagantes, entourés de stars et de jeunes talents, on l’imagine encore dans ces fêtes mythiques qu’il organisait dans son atelier géant à New-York. C’est là qu’il travaille aussi, reproduisant et déclinant toutes ces œuvres en deux, cinq, dix, vingt ou trente versions et même plus parfois. À bien y regarder, on découvre des variations de l’une à l’autre, des imperfections, des taches et des traces, des touches de couleur étranges, quelque chose d’inquiétant. Alors, pas si pop, Warhol ? Il vous attend dans les pages qui suivent, méfiez-vous des apparences.

Illustrations :
Alain Pilon

Alain Pilon est né à Rouyn-Noranda en 1960, il vit et travaille actuellement à Montréal. En 1986, après des études en design graphique à l'UQAM, il se consacre entièrement à l'illustration. On a pu voir son travail dans The New York Times, Time Magazine, The Atlantic, The New Yorker, L'Actualité, The Walrus, Le Monde, Air France magazine, Psychologies, Vanity Fair France, et XXI. Parmi ses derniers livres, Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né (texte de Frédéric Kessler, Grasset Jeunesse) et Le Noël blanc de Chloé (Texte d'André Marois, Grasset Jeunesse)

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions