Description
Au sommaire
De Andrew à Andy
Aujourd’hui, Andy Warhol est une star ! Oui, mais avant, il s’appelait Andrew Warhola et il était un petit garçon comme les autres. Quoique…
Le roi de la pub
Le monde de la publicité ouvre ses portes au talent de Warhol. Une expérience qui restera imprimée dans l’œuvre de cet artiste tout au long de sa carrière.
Quand l’art fait pop !
Année 1962, la révolution pop art explose et l’acteur principal est sans aucun doute Warhol. Fini la peinture à l’huile et la sacralisation de l’œuvre, l’art devient accessible à tous !
Bienvenue à la factory
Atelier ou industrie ? Il s’agit d’un véritable laboratoire de la création, un lieu étonnant et débordant de créativité. On peut même y croiser les grandes stars de cinéma …
Tout Warhol en une œuvre
Autoportrait, sérigraphie, couleurs vivantes…dans la vie comme dans son œuvre, Andy a l’art de se mettre en scène.
Serial Painter !
Un sens de répétition, Andy Warhol aurait-il un manque d’inspiration ? Si l’artiste aime célébrer les apparences, ces dernières sont souvent trompeuses.
En quelques mots
Dans les ouvres de Andy Warhol, cohabite tout un monde réuni sous la palette de l’artiste : une palette vive, forte, imprimée en aplats ou disposée à larges coups de pinceau, pour souligner un détail, un sourire ou un regard. À première vue, son univers apparaît exubérant et haut en couleurs, à l’image de l’artiste lui-même : sous ses perruques extravagantes, entourés de stars et de jeunes talents, on l’imagine encore dans ces fêtes mythiques qu’il organisait dans son atelier géant à New-York. C’est là qu’il travaille aussi, reproduisant et déclinant toutes ces œuvres en deux, cinq, dix, vingt ou trente versions et même plus parfois. À bien y regarder, on découvre des variations de l’une à l’autre, des imperfections, des taches et des traces, des touches de couleur étranges, quelque chose d’inquiétant. Alors, pas si pop, Warhol ? Il vous attend dans les pages qui suivent, méfiez-vous des apparences.