Description
Au sommaire
Le chef-d’œuvre, c’est la perfection technique
Quand on dit « chef-d’œuvre », on pense souvent à une œuvre qui a demandé un grand savoir-faire. C’est d’ailleurs l’origine du terme…
Pourquoi La Joconde n’est pas le plus grand des chefs-d’œuvre !
Mais au fait, comment une œuvre accède-t-elle au statut de chef-d’œuvre ? Enquête sur l’un des plus célèbres et mystérieux d’entre eux.
Le chef-d’œuvre, c’est aussi une œuvre emblématique
Un trésor de l’Antiquité ou une toile qui est l’essence de l’art moderne : un chef-d’œuvre, c’est aussi ce qui est emblématique d’une époque.
Le chef-d’œuvre, c’est la nouveauté, la rupture
Parfois, les créations des artistes bouleversent irrémédiablement l’ordre établi. Le chef-d’œuvre, alors, n’est plus très loin…
Aujourd’hui, le chef-d’œuvre existe-t-il encore ?
Depuis un siècle, l’art moderne et contemporain ont-ils transformé les œuvres en anti-chefs-d’œuvre ?
Le chef-d’œuvre, c’est ce qui est inépuisable
Existe-t-il une définition globale du chef-d’œuvre, qui soit valable partout et tout le temps ? Peut-être bien que oui…
En quelques mots
Dans un musée, des visiteurs discutent :
– « C’est ce tableau de Picasso qui est le plus beau !
– Oui, c’est un chef-d’œuvre.
– Pourtant, il n’est pas très bien dessiné : les visages ne ressemblent pas à des visages normaux…
– Mais ce n’est pas important ! C’est son tableau le plus célèbre, tout le monde le connaît.
– Et puis personne n’avait peint comme ça avant lui. Il a inventé un nouveau style.
– Oui, peut-être, mais il est moins impressionnant que les pyramides d’Égypte par exemple : il a fallu un travail fou pour les construire, elles !
– Mais il a fallu des années à Picasso pour réussir à dessiner comme ça.
– Moi, en tout cas, ce tableau me plaît surtout parce que chaque fois que je le regarde, je vois des choses nouvelles… »
Alors, qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? La question n’est pas facile mais on peut essayer de la clarifier un peu. Une chose déjà est sûre : un chef-d’œuvre est considéré comme supérieur aux autres œuvres. Ce n’est
pas le « chef » pour rien ! Mais en fonction de quoi est-il supérieur ? Est-il mieux réalisé que les autres ? Est-il plus innovant ? Plus envoûtant ? Vous allez découvrir différentes définitions possibles, et peut-être même une qui les rassemblera toutes…
Ce sera donc un voyage, et un voyage à travers l’histoire de l’art aussi : les temples des pharaons, les vases grecs, les cathédrales du Moyen Âge, les tableaux de Botticelli, Léonard de Vinci, Caravage, Delacroix, Monet ou Picasso. On aurait pu en citer beaucoup d’autres, on a choisi celles qui illustraient le mieux les différentes définitions. Car il ne s’agira pas d’établir un best of, un top 10 ou 100 des plus grandes œuvres de l’histoire ! Mais simplement de comprendre comment une œuvre devient… l’un de ces fameux chefs-d’œuvre.