L’art contemporain

ISBN : 9782358800075 - octobre 2009

210 x 240 mm - 68 pages

DADA n°150

8,90

« L’art contemporain, ça ne me parle pas ! » « L’art contemporain, ça ne ressemble à rien, c’est du tout et n’importe quoi ! »… Nous avons tous ce genre d’a priori sur l’art contemporain. Voici les repères essentiels pour apprendre à dépasser cette surprise, et redevenir curieux face à l’art de notre temps.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Mais au fait… qu’est-ce que l’art ?
L’art contemporain est souvent déroutant. Et il n’est pas toujours facile de savoir pour quelles raisons on dit que c’est « de l’art »…

L’art contemporain, ça n’a rien à voir avec l’art d’avant ?
Vous pensez que les artistes d’aujourd’hui ont tous délaissé les formes d’art traditionnelles ? Détrompez-vous !

L’art contemporain, c’est un délire personnel de l’artiste, ça ne nous concerne pas !
Et pourtant, beaucoup d’artistes s’emparent des sujets qui préoccupent nos sociétés actuelles. Tour d’horizon…

L’art contemporain, ça ne repose sur aucun savoir-faire technique !
Les artistes contemporains ne savent plus peindre ou sculpter et ils ne font plus aucun effort pour créer… En êtes-vous bien sûrs ?

L’art contemporain, ça ne ressemble à rien, c’est du tout et n’importe quoi !
Pour vous, l’art contemporain s’apparente à un OVNI ? Laissez-vous guider pour comprendre ces œuvres surprenantes…

Qui fait quoi ?
Découvrez qui fait quoi dans la grande galaxie Art contemporain, de la galerie au musée, en passant par la biennale.

L’art contemporain, c’est parfois éphémère ? Ce n’est pas sérieux, l’art doit durer !
Certains artistes sont passés maîtres dans l’art de faire des happenings ou des performances, ils sont même connus dans le monde entier pour ça.

L’art contemporain, ça ne me parle pas !
Face à une œuvre, d’habitude on se contente de regarder. Mais dans l’art contemporain, la participation du public peut être essentielle…

L’art contemporain, c’est ennuyeux (ou hermétique, ou élitiste) !
Oui, certaines œuvres ne sont pas faciles à aborder. Mais beaucoup d’artistes contemporains ont fait le pari de l’humour et de la gaieté !

En quelques mots

La revue DADA fête son 150e numéro ! Pour vous remercier, voici un numéro hors normes, plus épais que d’habitude, et consacré à un sujet face auquel on manque de repères : l’art contemporain.

A priori, l’art contemporain est perçu comme difficile d’accès. On pense souvent que les œuvres d’aujourd’hui sont étranges, incompréhensibles. Justement, nous avons décidé de ne pas ignorer cette première impression que l’on a tous pu ressentir face à telle ou telle œuvre actuelle. C’est pourquoi chacun des articles a pour point de départ, et pour titre, l’un de ces a priori : l’art contemporain, c’est différent de l’art ancien, c’est ennuyeux ou hermétique, ça ne repose sur aucun savoir faire…

A priori, aussi, on sait tous ce qu’est l’art. Et certains n’hésitent pas à dire que l’art contemporain, ce n’est plus vraiment de l’art. Et si l’on vous demandait de définir l’art ? Pas évident… Une petite introduction vous donne donc quelques repères pour répondre à cette question. Voilà de quoi juger en connaissance de cause. Il ne reste plus, ensuite, qu’à aller voir les œuvres. Curieux, et débarrassés de nos a priori…

Illustrations :
Gwendal Le Scoul

Lescoul
Petit, Gwendal s’amusait avec des dinosaures sur les plages de Bretagne où il est né. Son autre passe-temps favori, c’était de les dessiner. Ce qui le pousse, plus tard, à intégrer les Beaux-Arts de Lorient, puis les Arts-Déco de Paris. Jeune diplômé félicité, il prend son fouet, son chapeau et son ordinateur pour partir à l’aventure. Explorant un univers singulier constitué de couleurs vives, de monstres inquiétants ou d’allégories surréalistes, il navigue dans les eaux de la presse et de l’édition au plus grand plaisir de son ordinateur, son outil principal de création.
Son site : http://gwendal.lescoul.free.fr/

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions