Photo

ISBN : 9782358800198 - novembre 2010

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°160

8,90

« Le refuge de tous les peintres manqués » ! Il est bien loin le temps où l’on critiquait ainsi la photographie. Celle que l’on considère aujourd’hui comme le 8e art est de plus en plus créative. Documentaire, paysage, portrait, mise en scène, révolution numérique : voici un panorama des tendances de la photo contemporaine.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Comment la photo est devenue un art
On a longtemps reproché à la photographie de copier mécaniquement la nature, et donc de ne pas être un art. Et pourtant…

Documentaire
Découvrez comment la photographie a été utilisée dès sa création pour raconter le monde, qu’il soit proche de nous ou de l’autre côté de la planète.

Paysages
Les photographes s’intéressent aussi aux paysages. Certains en révèlent la beauté naturelle, d’autres ce que les hommes y transforment.

Portraits
En matière de portrait, la photographie va très vite remplacer la peinture, avec la promesse d’être plus fidèle à la réalité…

Zoom sur une photo
De la lumière au cadrage, nombreux sont les procédés qui permettent de créer une œuvre originale. Saurez-vous décoder celle de Patrick Tosani ?

Mises en scène
La photo devait permettre de reproduire la réalité telle qu’elle est. Mais dès les débuts, certains ne l’ont pas entendu de cette manière…

Œuvres hybrides
Les photographes ne manquent pas d’imagination ! Voyagez dans leurs œuvres uniques, à la croisée de multiples formes d’art.

Le tournant numérique
Né au début des années 1980, l’appareil photo numérique a bouleversé les pratiques des photographes…

En quelques mots

1 : L’architecture. 2 : La sculpture. 3 : La peinture. 4 : La musique. 5 : La poésie. 6 : Les arts vivants, comme la danse. 7 : Le cinéma… Les théoriciens de l’art ont toujours cherché à classer les arts par catégories. Depuis le 19e siècle, c’est cette classification qui est largement utilisée. Le cinéma a été ajouté ; plus récemment, la radio, la télévision et… la photographie. Mais cela n’a pas été simple, et les débats autour de cet art nouveau ont été intenses. Le grand poète moderne, Charles Baudelaire, écrivait ainsi en 1859 que « l’industrie photographique est le refuge de tous les peintres manqués, trop mal doués ou trop paresseux pour achever leurs études » !

La photographie a pourtant des origines très anciennes. Dès l’Antiquité, des savants ont inventé le moyen de capturer une image de la réalité : en faisant un trou dans le mur d’une pièce noire, la lumière qui passe à travers projette dans la pièce une image inversée de tout ce qui se trouve à l’extérieur. Ce procédé sera plus tard baptisé camera obscura, chambre noire. Mais c’est en 1826-1827 qu’apparaît vraiment la première photographie, quand Nicéphore Niepce réussit à fixer une image, en utilisant des produits chimiques qui noircissent à la lumière. S’ensuivront de multiples innovations techniques, pour aboutir à la photo telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Dans son numéro 122, DADA vous proposait déjà une introduction à la photo et à son histoire. Vous découvrirez ici les grandes tendances de la photographie contemporaine. Documentaires, paysages, portraits, mises en scène… Autant de thèmes pour un art photographique aujourd’hui très varié, bien loin des clichés mécaniques qu’on pouvait craindre à l’époque de son invention.

Illustrations :
Blexbolex

Blexbolex
Bernard Granger (aka Blexbolex) est né en 1966 dans le Nord de la France. Il a publié et imprimé ses premiers livres à compte d’auteur pour la scène underground parisienne dans les années 1990. Depuis les années 2000, il est illustrateur et auteur pour l’édition de jeunesse, sans avoir interrompu la publication d’ouvrages pour adultes. Il est également illustrateur pour la presse et l’édition internationales, expose ses dessins et continue une activité d’éditeur-amateur. Ses principaux ouvrages : Abecederia, Saisons, L’imagier des Gens, Dogcrime et L’Œil Privé.

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions