Description
Au sommaire
Un moderne pas comme les autres
Hopper est un peintre solitaire, qui n’a jamais suivi les révolutions de l’art moderne.Voici l’histoire d’un artiste à part…
Trois voyages à Paris et puis…
À 23 ans, Hopper traverse l’Atlantique pour découvrir l’Europe, et notamment Paris, qui attire à l’époque les artistes du monde entier…
Un regard sur l’Amérique
Hopper a peint tout au long de sa carrière les États-Unis. Il a capturé une vision parmi d’autres de son pays, alors en pleine modernisation.
Autour de la solitude
Personnages isolés et décors complètement vides… Comment Hopper fait-il pour créer ces atmosphères étranges ?
Tout Hopper en une œuvre !
Hopper était très fier de son tableau Oiseaux de nuit. Pourquoi est-il emblématique de son travail ? Petite analyse d’œuvre…
Hopper fait son cinéma
Dans ses toiles, Hopper se montre très doué pour planter le décor d’une intrigue. Les cinéastes n’ont pas hésité à s’en inspirer…
Hopper en éclaireur
Rares sont les artistes à se proclamer héritiers de Hopper et pourtant, il a ouvert une voie à de nombreux artistes et photographes.
En quelques mots
Que fait cette femme en robe bleue, seule, au milieu d’une grande vitrine ? Elle a un téléphone devant elle et un papier à la main : est-elle en train de travailler ? Mais c’est étrange : le reste du bureau est plutôt vide… Et cet homme qui marche seul, la nuit, dans une rue déserte ? Rentre-t-il chez lui, va-t-il rejoindre quelqu’un… ? Tous les tableaux de Hopper sont comme des instants suspendus : on se demande ce qu’il vient de se passer, ou ce qu’il va arriver.
Voilà le mystère d’Edward Hopper : il peint des scènes de tous les jours, mais quelque chose nous intrigue malgré tout dans ses tableaux. Comment fait-il pour créer cette atmosphère ? Des lieux épurés, peints à grands aplats de couleur, des personnages isolés, qui regardent ailleurs, des angles de vue perturbants, des lumières qui forment des ombres étranges… Tout cela crée une ambiance qui distingue Hopper des autres peintres, et suscite toujours la même question : ne se passe-t-il vraiment rien de spécial dans ces toiles ?
Et nous ne sommes pas les seuls à nous poser ces questions ! Vous verrez que beaucoup d’artistes ont été marqués par Hopper. Il y a les photographes qui, comme lui, s’intéressent aux paysages du quotidien ou aux personnes ordinaires, perdues dans leurs pensées. Il y a les cinéastes, aussi, qui ont bien compris que Hopper avait le sens de la mise en scène : comme le peintre, ils nous montrent des univers à la fois banals et intrigants, parfois même inquiétants. Il faut donc toujours retourner faire un tour dans les toiles de cet immense artiste, pour voir ce qu’il s’y passe vraiment. C’est aussi ce que vous trouverez dans nos illustrations… À vous d’imaginer le reste.