Description
Au sommaire
Il était une fois le sport
Depuis des millénaires, les humains se mettent au défi et s’affrontent, tandis que les artistes les immortalisent. Toutefois, le sport d’hier est très différent du sport d’aujourd’hui…
Focus – Course à pied
Depuis ses origines il y a des millénaires, les artistes ont toujours représenté cette discipline phare. Prêts à remonter l’histoire, à toute allure ?
Le panthéon des héros
Immortalisés par les artistes au fil du temps, les champions et championnes nous rappellent qu’il n’existe pas qu’un corps d’athlète.
Focus – Ski
Le ski est un des plus célèbres sports d’hiver . De ses débuts à aujourd’hui, zoom sur cette discipline qui n’a de cesse d’inspirer les artistes.
Tenue correcte exigée !
Comme tant d’autres formes d’art, la mode s’est elle aussi mise au service des sportifs. Des créations esthétiques qui, au fil du temps, se font aussi de plus en plus pratiques…
Focus – Cyclisme
Classé parmi les sports les plus populaires, le cyclisme n’en finit pas de faire des heureux. En art aussi, il occupe souvent le devant de la scène.
Trois, deux, un… partez !
Qui dit sport, dit mouvement, pas si facile à représenter pour les artistes ! Quelles astuces ont-ils développées depuis l’Antiquité ?
Focus – Boxe
Ruse, force, rapidité : pour triompher sur le ring, il faut tout maîtriser… Et cela, les artistes l’ont bien compris !
Quand les artistes jouent les jeux !
Il n’y a pas que les sportifs qui se dépassent lors des Jeux olympiques. Imaginant affiches et objets stylisés, les artistes donnent aussi le meilleur d’eux-mêmes…
En quelques mots
On voit d’une part le corps en plein effort, le mouvement, l’action. De l’autre, l’imagination, le calme, la contemplation. Même à l’école, on distingue souvent les âmes d’artistes et les gabarits sportifs. Qu’auraient ces deux-là à se dire ? Et pourtant… Si les liens entre l’art et le sport sont sous-estimés, ils existent bel et bien, et ce depuis l’Antiquité. Vous allez découvrir que la Grèce d’alors est même l’un des meilleurs exemples des rapports étroits entre les deux disciplines. Au fil des siècles, les sportifs ne cesseront de servir de source d’inspiration pour des artistes intéressés par l’énergie, le mouvement, la grâce… et parfois jusqu’à l’obsession, que l’on pense par exemple à Degas et la danse ou De Staël et le football. Et si le sport lui-même était une forme d’art ? On comprend en tout cas ces artistes captivés par le ballet gracieux d’une patineuse artistique ou la précision collective d’une phase de jeu au rugby : des performances qui exigent un mélange unique de technique, d’expression personnelle et de créativité.
Leurs créations nous racontent aussi comment le sport évolue à travers les époques. Si la course à pied ou la lutte rythment les productions artistiques depuis les céramiques gréco-romaines jusqu’aux tableaux futuristes, d’autres disciplines, comme le basket, n’apparaissent que plus récemment, dans la société comme dans les œuvres d’art. Les artistes questionnent par ailleurs les valeurs sportives, s’interrogeant sur les inégalités entre hommes et femmes, sur le handicap, sur la tendance à héroïser les athlètes… Leurs œuvres nous rappellent que le culte de la performance à tout prix est un problème, dans nos stades comme dans le monde dans lequel nous vivons. Mais lorsqu’il est pratiqué dans le respect et la solidarité, le sport reste capable de nous faire vivre des moments de grâce, exactement comme les œuvres d’art. L’un comme l’autre nous invitent à nous dépasser, à nous élever au-dessus de nous-mêmes et nous permet de partager des émotions communes. Art et sport, même combat ?
Pour aller plus loin : l’Olympiade culturelle