Degas

ISBN : 9782358801041 - octobre 2017

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°222

8,90

Impressionniste, Edgar Degas (1834-1917) ? Oui, mais pas seulement ! Celui qui aurait préféré que le groupe s’appelle “Les intransigeants” crée une oeuvre à part, à mi-chemin entre les grands peintres du XIXe siècle et les artistes modernes. Danseuses, acrobates, hommes d’affaires, repasseuses, jockeys : c’est tout le mouvement de la vie que Degas cherche à saisir dans ses oeuvres.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Degas, portrait chinois
Si Degas était une technique, une œuvre ou un pays, qui serait-il ? Découvrons-le sous son portrait chinois.

Tout commence par un dessin
Connu comme peintre et sculpteur, saviez-vous que sa passion première est le dessin ? Au crayon, il copie les plus grandes œuvres, cherchant capter l’essence et l’allure de son sujet.

Un peintre impressionniste ?
Ses toiles refusées au Salon officiel, il crée « les impressionnistes » avec Monet et Renoir, Mais il se démarque des autres, peignant toujours depuis l’intérieur de son atelier.

Entrez dans la danse
Voilà sans doute le sujet préféré de Degas. En peintures, sculptures, dessins : rien de la vie des ballerines ne lui échappe. Mais les a-t-il vraiment côtoyées ?

Degas sculpteur
Sa Petite Danseuse de 14 ans, tout le monde la connaît ! Mais connaissez-vous ses autres sculptures ? Avec cette technique, Degas s’entraîne à capturer le mouvement de ses sujets.

En scène, mesdames !
L’œuvre de Degas est jalonnée de portraits de femmes. Au travail, en ville ou dans leur intimité, il leur rend hommage au naturel mais aussi dans de complexes compositions.

Tout Degas en une œuvre
Une danseuse à l’opéra dans une composition impressionniste : voilà une œuvre qui condense en un tableau le travail de Degas.

En quelques mots

Elle semble fière, cette petite danseuse, et peut-être même un peu hautaine. Vient-elle de réussir un bel enchaînement ? De remporter un concours de danse ? Quoi qu’il en soit, après des années de travail acharné à répéter les mêmes mouvements, elle parait sûre de son talent. Comme Edgar Degas lui-même… Intransigeant, c’est souvent ainsi que le décrivent ceux qui l’ont fréquenté. Degas est né dans une famille aisée de banquiers, et aurait dû prendre la suite de son père. Mais il abandonne bien vite ses études de droit pour se consacrer à sa véritable passion : le dessin. Hors de question de n’être qu’un peintre du dimanche ! Il veut être artiste pleinement. Il admire certains grands peintres du 19e siècle comme Ingres et Delacroix, mais ne souhaite pas pour autant suivre leur modèle. Il ambitionne d’inventer une nouvelle manière de peindre et se rapproche d’autres artistes comme Renoir, Monet, Pissarro. Ensemble, ils décident d’organiser leurs propres expositions. « Les impressionnistes » sont nés. Degas aurait préféré que le groupe se nomme… « Les intransigeants ».

Il faut dire qu’il ne partage pas tout avec ses nouveaux amis. Il n’aime notamment pas peindre en plein air, préférant observer puis composer ses toiles dans son atelier. Degas confie même : « Si j’étais le Gouvernement, j’aurais une brigade de gendarmerie pour surveiller les gens qui font du paysage sur nature ! » Intransigeant toujours, il refuse de couler son art dans un moule, fût-ce celui novateur de l’impressionnisme. Degas préfère poursuivre ses propres recherches, et il y travaillera inlassablement. Dessiner, dessiner encore et toujours, mais aussi s’essayer à la sculpture, au pastel et même à la photographie. Malgré sa vue qui se dégrade, Degas tracera son propre chemin, pas à pas.

Illustrations :
Zeloot

Zeloot est une artiste hollandaise. Elle étudie la peinture à l’école d’art de Den Haag avant de tout lâcher pour aller travailler dans une ferme ! En découvrant l’univers des comics et de la bande dessinée américaine, elle se remet à dessiner des affiches, des posters de concerts et des tee-shirts. Illustratrice et sérigraphe, elle vit aujourd’hui à Haan, une petite ville d’Allemagne. Elle collabore à de nombreux journaux et magazines dans le monde entier (The New Yorker, New York Times, Le Monde, GQ, Süddeutsche Zeitung, Esquire).

Informations complémentaires

Poids 220 g
UGS : 9782358801041 Catégorie : Étiquettes : , , , , , , ,

Dernières parutions