Renoir, et après

ISBN : 9782358800068 - septembre 2009

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°149

8,90

« Je ne crois pas, sauf rares cas de force majeure, être resté un jour sans peindre », disait Renoir (1841-1919). On pourrait presque ajouter : pas un seul jour sans changer de style ! Voici Renoir et ses multiples facettes, de l’impressionniste à celui qui a influencé des artistes modernes comme Bonnard et Picasso.

Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Un Renoir peut en cacher un autre
Il y a le Renoir impressionniste, et il y a un Renoir moins connu, aux styles plus divers. Mais surtout, il y a un grand peintre…

Tout Renoir en une œuvre !
Zoom sur une œuvre emblématique, Les Baigneuses, qui réunit toute la diversité du style de Renoir, à la fois classique et moderne.

Une grande galerie de portraits
Renoir a peint d’innombrables portraits, jusqu’à son dernier souffle, en s’inspirant parfois des grands peintres du passé.

Renoir se met aux nus
Découvrez les nus peints par Renoir, dont les nouveaux canons de beauté ont inspiré les peintres du début du 20e siècle.

Le paradis sur terre
Plongez dans l’univers heureux, hors du temps des toiles de Renoir et ses successeurs, loin des horreurs et des guerres de leurs époques.

Renouer avec Renoir
Renoir a influencé des artistes comme Picasso ou Matisse. Mais comment les thèmes favoris du peintre sont-ils interprétés par des artistes plus récents ?

En quelques mots

Où est Renoir ? On retrouve facilement le Renoir impressionniste. Celui qui a peint avec Monet, qui a inventé avec lui, sur les bords de la Seine, cette nouvelle manière, celui dont les œuvres les plus célèbres sont reproduites partout : posters, calendriers et jusque dans des films.

Oui, mais voilà qu’on découvre un autre Renoir. L’homme qui a peint de nombreux nus et tout autant de portraits, de ses proches le plus souvent. L’homme qui invente des tableaux hors du temps, marqués par une beauté mythologique, inspirés par des maîtres du passé comme Raphaël, Titien ou Rubens. Et il y aurait aussi le Renoir qui finit par s’installer dans le Sud et peindre une nature paradisiaque, sans pour autant oublier ses années impressionnistes.

Alors, où est Renoir ? C’est le problème avec ce genre d’artistes ! D’autant plus lorsqu’ils sont des travailleurs acharnés comme Renoir, qui a peint au total plus de 5 000 toiles. Ils expérimentent des genres et des styles très différents. Il n’est donc pas si étonnant que de grandes figures de la modernité, comme Picasso, Matisse et Bonnard, reconnaissent avoir été influencées par lui. Et il devait trouver cela amusant, Renoir, de ne jamais se laisser enfermer dans un genre. Un esprit ludique qu’il revendique dès ses années de formation auprès du peintre Charles Gleyre : « Il regarde ma toile, prend un air froid et me dit : C’est sans doute pour vous amuser que vous faites de la peinture ? Mais certainement, lui répondis-je, et si ça ne m’amusait pas, je vous prie de croire que je n’en ferais pas ! »

Illustrations :
Killoffer

Killoffer

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions