Monet

ISBN : 9782358800167 - septembre 2010

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°158

8,90

Claude Monet (1840-1926) est souvent perçu comme le chef de file des impressionnistes. Mais il est aussi un grand jardinier, un peintre réaliste, un chasseur de fantômes, un voyageur infatigable et un étrange serial painter


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Il était une fois l’impressionnisme
Plongez dans l’histoire des artistes qui ont fait l’impressionnisme, et plus particulièrement leur chef de file, Claude Monet…

Le tour de France de Monet
Au début de sa vie, Monet voyage, voyage, et nous fait voir du paysage ! Suivons-le dans son tour de France…

Monet et ses fantômes
Au fil des années, Monet peint des toiles de plus en plus étranges et floues… comme si ses paysages se transformaient en fantômes…

Le peintre et son jardin
Saviez-vous que Monet était aussi un incroyable jardinier ? « Rien au monde ne m’intéresse autant que la peinture et mes fleurs », disait-il…

Tout Monet en une œuvre !
Les Nymphéas, c’est une œuvre hors norme : près de 30 années de travail et plus de 250 versions différentes !

Monet, premier serial painter
Peindre plusieurs tableaux sur le même thème ? D’autres l’ont effectué avant lui, mais Monet est le premier à le faire de manière aussi systématique.

En quelques mots

Monet, on le connaît. Plus ou moins bien mais on a tous en tête une toile, un paysage, un personnage. Il est l’un des peintres les plus connus et les plus appréciés à travers le monde. Souvenez-vous du premier tableau impressionniste que vous avez vu… On découvrait une peinture douce, colorée, vibrante, qui semblait donner vie à la nature. Il y avait ce petit mystère, aussi : comment le peintre faisait-il pour que de près, on ne distingue rien sur la toile alors qu’en reculant, tout paraisse si clair ? Et bien souvent, cette première toile était signée Monet. Comme si le peintre incarnait l’impressionnisme. C’est à la fois vrai, et faux !

Oui, Monet contribue à inventer cette nouvelle manière de peindre. Mais vous allez voir qu’il n’existe pas vraiment de groupe impressionniste. Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro et quelques autres partagent parfois les mêmes idées, les mêmes techniques, mais conservent chacun leur univers. Vous verrez également qu’au moment où cet « impressionnisme » commence à s’imposer, Monet s’en détache. Il travaille en série, se replie peu à peu sur son jardin, flirte avec l’abstraction… Pourquoi ? Ce qui au fond l’intéresse vraiment, c’est l’instabilité : les arbres, les ciels, les bâtiments, tout change sans cesse sous l’effet de la lumière. Alors vite, il faut prendre son pinceau et essayer de fixer chaque instant. Il y consacrera les 30 dernières années de sa vie. Alors, Monet, on le connaît ?

Illustrations :
Pietari Posti

Pietari Posti est né en 1979 à Helsinki, en Finlande, et s’est installé à Barcelone depuis 2005. Diplômé du Lahti Polytechnic BA in Graphic Design, il débute par une carrière de graphiste avant de se consacrer à l’illustration. Son travail d’illustrateur a été remarqué par les revues professionnelles les plus prestigieuses aux États-Unis : 3x3 Professional Illustration Annual (2007), Print Magazine European Design Annual (2007) et American Illustration 27. Depuis 2005, son travail est publié dans The New York Times, The Guardian, Wired Magazine et Paste Magazine. Son site : http://www.pposti.com/

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions