Pissarro

ISBN : 9782358800914 - janvier 2017

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°215

8,90

« Le premier des impressionnistes » : oui mais pas seulement ! Camille Pissarro (1830-1903) est l’un des fondateurs du groupe, compagnon fidèle de Monet, maître pour Cézanne et Gauguin. A la ville ou à la campagne, il capture la lumière avec ses pinceaux. Mais il aime aussi peupler ses paysages de personnages pris dans leur quotidien, et s’essayer à différentes techniques comme le pointillisme. Voici le discret patriart’che de l’art moderne.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Pissarro le père de l’impressionnisme ?
Moins connu que les célèbres Monet et Manet, Pissarro est pourtant un membre très important de ce groupe dont il œuvre à la cohésion.

Campagn’art
À la ville, Pissarro préfère la vie et la nature verdoyante de la campagne dont il partage la beauté et les sensations dans ses toiles.

Ohé Pissarro !
Dans les années 1880, il aspire à de nouveaux motifs. C’est en Normandie qu’il commence à peindre la ville et son euphorie. Ainsi Pissarro des champs devient Pissarro des villes !

Impressionnisme / Pointillisme
L’artiste impressionniste se laisse tenter par le pointillisme. Quelle-est la différence entre ces techniques ?

L’art à quatre mains
Tout au long de sa vie, Pissarro a croisé le chemin d’autres artistes comme Gauguin ou Cézanne, favorisant une influence réciproque.

Tout Pissarro en une œuvre
Il n’est peut-être pas le plus connu parmi les impressionnistes, mais surement le plus emblématique. Contemplez son œuvre pour relever son originalité et sa touche marquante.

Dans la famille Pissarro
Une famille dans laquelle on peint de génération en génération ! Découvrez une lignée qui a l’art dans le sang.

En quelques mots

Comme Monet et Manet qu’il arrive de confondre à une lettre près, Camille Pissarro souffre parfois de ce nom qui ressemble trop à celui du maître de l’art moderne, Picasso. Oubliez un peu l’inventeur du cubisme et plongez-vous quelques décennies en arrière… On est dans les années 1870, et un petit groupe d’artistes s’apprête à inventer une nouvelle manière de peindre qui deviendra l’un des courants les plus célèbres au monde : l’impressionnisme.
Camille Pissarro est le plus âgé d’entre eux et celui qui sera le plus régulier. Il maîtrise parfaitement les effets de lumière et de couleurs si typiques de ce mouvement. Mais ce qui frappe en parcourant ses œuvres, c’est à quel point ses paysages sont habités. Comme les autres impressionnistes, Pissarro aime peindre des vues de la campagne, des bords de mer ou des fleuves. Mais chez lui, l’homme trouve une place dans le tableau. Parfois simple silhouette à l’horizon, parfois bien en vue au premier plan, mais très souvent là. Chez Pissarro, on se promène, on travaille, on vit ! Et pourtant, pas un chef-d’œuvre populaire ne semble se détacher des milliers de toiles qu’il a réalisées. Monet a son Impression, Soleil levant et ses Cathédrales, Renoir son Déjeuner des canotiers, Cézanne ses Joueurs de cartes ou ses Montagne Sainte-Victoire, Degas ses Danseuses… Mais Pissarro ? Il est le créateur d’une œuvre qui s’élabore au fil de ses expérimentations. On le dit père de l’impressionnisme ? Voilà qu’il s’essaie au pointillisme ! On l’associe aux paysages de campagne ? Il part peindre les ports de Normandie ou les rues de Paris ! Mais les chefs- d’œuvre sont bien là, dans cette lumière brumeuse qui nappe les prés à Éragny ou ce soleil qui se couche sur les quais de Rouen. À chacun de rencontrer les siens…

Illustrations :
Julia Speers

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2013 en Image Imprimée. Je travaille comme graphiste et illustratrice freelance à Paris, mon travail s'oriente particulièrement autour d'objets éditoriaux hybrides entre jeux, pop-up, narrations combinatoires et numériques. Je travaille régulièrement pour la presse, l'édition, la publicité ou l'évènementiel.

Informations complémentaires

Poids 220 g
UGS : 9782358800914 Catégorie : Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Dernières parutions