Description
Au sommaire
C’est l’histoire d’un peintre « raté »
Dès son premier coup de pinceau, le jeune artiste peint des œuvres qui ne plaisent pas. Mais peu importe! Au fond de lui Cézanne sait que son style suscitera de l’admiration.
Cézanne des villes. Cézanne des champs
À la recherche de la couleur et de la forme géométrique par la représentation de maisons et de champs, l’artiste nous mène en voyage partout en France.
La victoire de Cézanne
Le massif de Sainte-Victoire dominant Aix-en-Provence fascine le peintre tout au long de sa carrière. À tel point que les œuvres qu’il en tire reflètent étrangement bien son art et sa vie.
Y’a quelqu’un ? les étranges portraits de Cézanne
Tous ces personnages ont un air un peu rigide, comme s’ils étaient renfermés sur eux-mêmes. Pourquoi éprouve-t-on la sensation de contempler de belles coquilles vides ?
Tout Cézanne en une œuvre !
Prêts pour une petite partie de cartes ? Les joueurs de cartes est une scène de genre où l’on voit des personnages anonymes, mais aucune émotion … Ce qui compte c’est la forme et la couleur.
Cézanne ? Le papy de l’art moderne
En 1895, Vollard consacre une première grande exposition à Cézanne. Un artiste qui inspirera les futurs peintres de l’époque moderne comme Matisse ou encore Braque.
En quelques mots
À en croire les artistes tels que Matisse ou encore Picasso, Cézanne a été un guide pour l’art moderne. Une sorte de divin créateur qui aurait un jour déclaré : que la lumière soit (ainsi que la couleur, et les formes géométriques). Et elles furent ! Pourtant, pour que son règne advienne et que sa volonté soit faite, il aura fallu du temps. Il monte à Paris pour pénétrer dans le petit monde de l’art, et se confronter aux artistes. Mais refusée partout, sa peinture est vivement critiquée. On lui reproche une peinture trop épaisse, des coups de pinceaux violents, des sujets provocants.
Cézanne reste plutôt indifférent aux critiques, convaincu qu’il est en train d’inventer une nouvelle manière de peindre, qu’à force de travailler il sera un jour reconnu. Et en effet, après des années d’acharnement, son style commence à plaire. Durant les dix dernières années de sa vie, les expositions se multiplient, les marchands vendent ses œuvres et les jeunes artistes viennent lui rendre hommage. Subsistent bien sûr quelques mauvaises langues pour dire qu’il les soumet à la tentation d’une peinture moderne, plus géométrique et colorée. Mais qu’ils s’appellent Renoir, Monet ou Maurice Denis, la jeune génération estime plutôt qu’il a contribué à les délivrer du mal, celui d’une peinture trop académique. Et vous verrez qu’ils sont nombreux à avoir suivi cette voie.