Tal Coat

ISBN : 9782358801430 - septembre 2020

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°

7,90

Hors-série n°7

Tal Coat (1905-1985) semble insaisissable, à l’image de cet autoportrait dont on distingue à peine les traits. C’est qu’à l’image de sa peinture, il est toujours en mouvement. Il a traversé le xxe siècle, a côtoyé les plus grands artistes, mais a toujours préféré tracer sa propre voie, à part. Un chemin qui l’a peu à peu mené des paysages et portraits de ses jeunes années vers une forme d’abstraction, toujours bien ancrée dans la nature. Grâce au très bel espace que lui consacre le Domaine de Kerguéhennec, en Morbihan, partons sur les traces de cet artiste libre, qui rêvait de « mener une vie d’homme sauvage ».


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Bienvenue au Domaine de Kerguéhennec
Autour d’un élégant château, découvrons des sculptures contemporaines et la vie d’un grand artiste breton.

Jeu – Promenons-nous dans le parc…
Grâce à ce plan, aidez le visiteur à admirer les œuvres du jardin puis à rejoindre le potager sans se perdre.

Qui est Tal Coat ?
Fils de l’océan né dans une famille humble, il rêve pourtant de devenir artiste. Qu’est-ce-qui va motiver cette vocation ?

Jeu – « C’était mon grand-père »
Pouvez-vous découvrir ce que dit le témoignage du petit-fils de Tal Coat avec les mots manquants ?

À l’école des grands maîtres
À Paris, un nouveau monde s’ouvre à lui. Le jeune Breton découvre la vie de bohème et les grands maîtres de l’art.

Jeu – Tal Coat au Louvre
Saurez-vous identifier les œuvres d’art qui ont inspiré les peintures de Tal Coat ?

Se fondre dans la nature
À partir de 1947, ses tableaux se métamorphosent au point de se confondre avec la nature.

Jeu – Bal aquatique
Observez bien les poissons. Saurez-vous retrouver dans quels tableaux ils ont été péchés ?

L’homme des bois et des cavernes
En solitaire dans la forêt, Tal Coat est plus libre que jamais. La nature finit d’inspirer son œuvre.

Jeu – La nature à la loupe
Pouvez-vous retrouver à quoi correspondent ces estampes de Tal Coat ? Indice : chacune représente un élément de la nature.

Secrets d’atelier
Comment travaillait Tal Coat ? Dans un grand atelier à Dormont, il a enfin toute l’espace pour créer des centaines des toiles…

Jeu – Matériel d’artiste
Aidez Tal Coat retrouver les objets cachés dans son atelier.

Prendre la clé des champs
À la fin de sa vie, l’homme des bois et des cavernes se transforme en peintre des champs. Sa peinture subit une dernière transformation.

Jeu – Toujours en marche !
Observez ces différentes gravures, selon vous, qu’est-ce qu’elles représentent ?

En quelques mots

Comme quelques coups de pinceaux, qui esquissent le souvenir d’un visage, Tal Coat semble insaisissable, à l’image de cet autoportrait dont on distingue à peine les traits.

Tal Coat est de ceux qui n’aiment rien tant que le mouvement. Dans tous les sens du terme. Il a traversé le XXe siècle, a côtoyé les plus grands artistes, s’est essayé à leurs techniques ; mais il a toujours préféré tracer sa propre voie, ce qui lui vaut un vrai succès de son vivant, exposant dans les plus grandes biennales, de Venise à Cassel, et ayant les honneurs du Grand Palais pour une rétrospective.

Tal Coat est un homme qui marche, et sa peinture est elle aussi en perpétuelle évolution. Si ses toiles appartiennent à un mouvement, c’est celui de la nature. L’artiste estime qu’on ne peut l’approcher qu’en le parcourant. « Mener une vie d’homme sauvage » était son idéal.

On vous invite donc à entrer tranquillement dans son univers. Tel un oiseau des bois : c’est la meilleure façon de l’apprivoiser…

Illustrations :
Julia Wauters

Née en Normandie, Julia Wauters a commencé par étudier l’impression textile et la sérigraphie à l’École Duperré, à Paris. Elle se tourne ensuite vers l’illustration et intègre les Arts Décoratifs de Strasbourg où elle rencontre Glen Chapron avec qui elle lance le  trimestriel d’illustration et de bande dessinée Écarquillettes. Les premières pages de "Vent dominants", bd dont elle a écrit le scénario, publiée chez Sarbacane en octobre 2009 (avec Glen Chapron au dessin) y avait été prépubliées. Depuis 3 ans elle travaille en tant qu’illustratrice pour l’édition (Hélium, Syros, Sarbacane, Milan, Flammarion, Albin michel, tourbillon, Benjamin média...) et pour l’évènementiel ou la publicité via l’agence d’illustrateurs Costumes 3 pièces. Elle vit et travaille à présent à Nantes, a pour 2011 des projets en micro édition, des albums jeunesse à l’histoire et au dessin et plein d’autres choses !

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions