Exposition Alphonse Mucha, le maître de l’Art Nouveau à l’Hôtel de Caumont

L’artiste tchèque Alphonse Mucha est l’un des maîtres incontestés de l’Art Nouveau. Des lignes aux courbures élégantes, des fleurs, des végétaux et autres motifs naturels, des figures élancées de femmes idéalisées aux longues chevelures flottantes : telles sont les caractéristiques du « style Mucha », comme on l’appellera en France. Ses compositions sont particulièrement harmonieuses.

À côté des œuvres les plus appréciées de l’époque révélant Mucha en tant que plus grand représentant de l’Art nouveau (comme les célèbres affiches publicitaires dont celles réalisées pour Sarah Bernhardt ainsi que les fameux panneaux décoratifs), l’exposition permet d’admirer les peintures de l’artiste, rarement montrées. L’exposition révèle également son travail méconnu de la photographie, à la fois dans son studio du Paris fin-de-siècle mais aussi à travers les photographies documentaires et de mises en scène qu’il a produites dans le cadre de ses recherches pour sa série de peintures monumentales à la gloire de l’histoire de son peuple, L’Épopée slave.

La revue DADA, en partenariat avec Culturespaces, propose aux enfants de visiter l’exposition avec un livret-jeu sur mesure. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’artiste et le mouvement Art nouveau, découvrez notre revue.

Exposition « Alphonse Mucha, maître de l’Art nouveau », Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence, jusqu’au 24 mars 2024

Écrit par Laetitia Lemoine - Voir tous ses articles