6 nuances de jaune

crayons_jaunes_cinq_nuances_de_jaune

Certains l’adorent, d’autres l’exècrent : qu’évoque pour vous la couleur jaune ? De son utilisation dès la Préhistoire à sa disgrâce au Moyen Âge et sa récupération par l’art moderne, on vous dit tout dans notre DADA dédié au jaune. Découvrez dès à présent six nuances de cette couleur ambivalente !

Ocre

Le jaune ocre est l’une des premières teintes utilisées par l’humanité, il y a 45 000 ans ! On la retrouve sur des peintures rupestres comme celles de la fameuse grotte de Lascaux. Ce jaune tient son nom du pigment dont il est tiré, l’ocre, une terre argileuse qui contient de l’hydroxyde de fer. Mélangée à l’eau puis filtrée, elle permet facilement d’obtenir une poudre d’ un jaune éclatant, qui peut aller de l’orangé au brun. Naturel, non-toxique et résistant, voilà les qualités qui font de l’ocre jaune un pigment encore largement utilisé aujourd’hui !

Un ocre célèbre : le jaune de Lascaux

Jaune d’or

Lumineux et chaleureux, le doré est d’abord la couleur du soleil. Ce dernier est associé au divin dans de nombreux cultes. Ainsi, la tradition chrétienne a pour habitude de représenter Dieu par une immense sphère jaune dont les rayons brillent sur les fidèles, tandis que les saints arborent une auréole dorée. Au 12e siècle, on découvre le moyen d’appliquer avec précision cette couleur sur les vitraux grâce à de la poudre d’argent.

Mais le doré, c’est aussi bien sûr la couleur de l’or, métal précieux et étincelant. Les peintres du Moyen Âge parent allègrement leurs tableaux de feuilles d’or, la plus noble des couleur, symbole de la richesse et du sacré. Souffrant de la comparaison, le jaune est éclipsé et se dote à cet époque de connotations négatives : traitrise, ruse, folie ou encore maladie.

Un doré célèbre : l’or de Klimt

Jaune citron

Au contraire du doré, le jaune citron se rapproche du vert, lumineux mais plus froid. Son nom est évidemment dérivé de la peau du citron ; pourtant le fruit est souvent bien différent de l’image qu’on se fait de la couleur ! C’est en 1676 que l’ expression « jaune citron » est attestée pour la première fois. De fait, le citron est très présent dans les natures mortes occidentales à partir du 15e siècle. Les peintres se servent alors de plantes et de fleurs comme la jonquille pour obtenir du jaune.

Un jaune citron célèbre : le jaune de Manet

Jaune de Chrome

Ce jaune, découvert en 1804 par le chimiste français Nicolas Louis Vauquelin est issu de pigments de synthèse. La couleur se distingue par son intensité, mais coûte cher et a malheureusement tendance à noircir avec le temps. Pour couronner le tout, il s’agit d’un pigment toxique, issu d’un mélange de plomb et de potassium ! Néanmoins, le jaune de chrome connaît un grand succès auprès des artistes, notamment les impressionnistes.

Un chrome célèbre : le jaune de Gottlieb

Lire aussi notre article : 5 nuances de bleu

Jaune soufre

Le soufre et un élément chimique présent dans de très nombreux minéraux. Il donne sa couleur à une teinte de jaune plus froide et sombre, qui tend vers le vert. Le soufre peut être très toxique, et n’est pas utilisé dans la composition de la couleur qui porte son nom.  En brûlant, il produit une fumée suffocante à l’odeur reconnaissable. En occident, le jaune souffre est une couleur négative, souvent associée au Diable dans la religion chrétienne. 

Un jaune soufre célèbre : le jaune du diable

Jaune fluo

Le jaune fluo n’est pas une teinte en soi, mais un jaune auquel on a ajouté un colorant ou un pigment fluorescent qui émet de la lumière, permettant cette luminosité aveuglante ! Le jaune fluo pétille d’énergie, c’est pourquoi, dans les années 80, il est largement employé par les marques de matériel sportif.

En outre, il rappelle aussi la fluorescence de l’uranium, et donc la radioactivité. Ainsi, le jaune fluo évoque également le danger, et c’est bien ce concept qui domine dans son utilisation actuelle. Grâce à la haute visibilité de la couleur, le gilet fluorescent est omniprésent sur les chantiers et obligatoire dans les voitures en cas d’accident. Or, en 2018, le mouvement des Gilets Jaunes fait de l’objet le symbole de sa contestation populaire. Désormais, il semble que la couleur jaune soit devenue synonyme de révolte.

Un jaune fluo célèbre : le gilet jaune


Vous souhaitez en savoir plus sur la couleur jaune ?

Découvrez notre revue dédiée !

Écrit par Candice Belly - Voir tous ses articles