Charlie Chaplin

ISBN : 9782358801294 - septembre 2019

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°239

8,90

Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur, producteur… Charlie Chaplin (1889-1977) est un véritable homme-orchestre, qui conçoit ses films de A à Z. Du Kid au Dictateur en passant par Les Temps modernes, ses longs-métrages ont contribué à faire du cinéma un art à part entière. Mais on oublie souvent que c’est également un créateur qui œuvre à la même époque que les artistes d’avant-garde, avec qui il partage de nombreuses thématiques. Suivez Chaplin dans sa ruée vers… l’art !


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

L’enfant du siècle
Charles Spencer Chaplin naît à Londres en 1889. Le 20e siècle fera de lui un témoin majeur, acteur et victime des contradictions et des extrêmes de son époque.

Charlie et Charlot sont dans un bateau
Bottes trouées, chapeau melon et un pantalon beaucoup trop grand, Charlot c’est l’homme qui n’est jamais à sa place. Il apparaît en 1914 et fait le succès planétaire de Chaplin.

Monsieur l’homme-orchestre
Chaplin est un homme de talent, acteur hors pair, scénariste, réalisateur, musicien autodidacte … il sait tout faire ! ÇA TOURNE ! ACTION ! C’est lui qui mène la danse.

Votez Chaplin !
L’humour joue avec les travers de la société du 20e siècle, la dimension politique et sociale est forte mais avec Charlot tout paraît drôle.

Un génie au travail
Les trois bonnes fées ont dû lui donner la capacité de tout savoir-faire ! Le terme de génie revient souvent quand l’on parle de Chaplin. Mais qu’est-ce qu’un génie ?

Tout Chaplin en une séquence
La dernière séquence de La Lumière de la ville est représentative du style du réalisateur. Lorsqu’émotion et comédie s’entremêlent, le comique burlesque atteint le sommet.

Un artiste parmi les artistes
Le 20e siècle est le cœur des avant-gardes. Les mouvements artistiques dialoguent avec les films de Chaplin, décrivant la société qu’ils partagent.

En quelques mots

« Quoi ? Un film en noir et blanc ? » La jeune fille de sept ans ne semble visiblement pas ravie du film qu’on s’apprête à regarder. Les premières images s’enchainent. Une foule compacte écoute un gros monsieur faire un discours que l’on devine pompeux. « Mails il n’y a pas de paroles en plus ? ». Lorsque le drap se soulève, on découvre un curieux personnage, il semble poli mais terriblement maladroit. « C’est lui Chaplin ? » La curiosité de la jeune fille est piquée, elle ne détournera pas le regard de l’écran tout au long des 87 minutes qui suivront. Chaplin est souvent célébré pour son talent aux multiples facettes : acteur, réalisateur, scénariste et compositeur, il produit l’ensemble en toute indépendance grâce aux studios qu’il a créés. Considéré comme étant la première véritable star du septième art, on le reconnait au premier coup d’œil dans le monde entier, même ceux qui n’ont jamais vu ses films. Ce qui fait sa plus grande force, c’est ce langage universel qu’il a su créer : avec des maladresses et son grand cœur, Charlot nous touche tous. Comme pour lui, la vie est parfois dure ? Oui, mais rien ne sert de se morfondre, et mieux vaut avancer, même en zigzaguant. Car comme il le rappelle lui-même : « La vie est une tragédie quand elle est vue en gros plan, mais c’est une comédie en plan d’ensemble ! ».

Illustrations :
Aurore Callias

Née à Paris en 1978, Aurore Callias a étudié l’illustration à l’école Estienne (Paris) et la scénographie à La Cambre (Bruxelles). Depuis 2003, elle a écrit et illustré de nombreux livres pour la jeunesse (Albin Michel, L’école des loisirs, Gallimard…), son album Krol, le fou qui ne savait plus voler (avec Sigrid Baffert, L’école des Loisirs) a reçu le prix Handi-livre 2018 du meilleur livre jeunesse. Elle travaille également pour la presse.

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions