Description
Au sommaire
Sur les traces de Raoul Dufy
De la Normandie à la Provence, Dufy rencontre les stars de l’art moderne. Cependant, il demeure un artiste à part.
Quand Dufy découvre l’art moderne
Impressionnisme, fauvisme, cubisme… Petit tour d’horizon de l’art moderne avec Dufy comme guide !
L’hymne à la joie
Raoul Dufy, peintre du plaisir et des bonnes choses de la vie ? Dites bonjour aux « Années folles ».
Le roi de la couleur
Un dessin qui virevolte et des couleurs qui explosent comme des feux d’artifice. L’artiste enchante tout ce qu’il voit !
Moi, je m’habille en Dufy
Des costumes de ballet à d’élégantes robes, son art ne connait pas de frontières.
À bon port
Né dans la cité océane du Havre, il y revient régulièrement. Pouvez-vous reconnaitre cette inspiration dans ses toiles ?
Tout Dufy en une œuvre
« La Fée Électricité », une œuvre hors norme avec ses 60 mètres de long, est l’un des plus grands tableaux du monde ! On vous dit tout sur cette fresque.
En quelques mots
Toute l’œuvre de Raoul Dufy résonne d’éclats de joie et de notes heureuses. Il aime peindre les bords de mer ensoleillés et les promenades sur le port, les spectacles de cirque et les courses de chevaux, les bateaux qui partent au large et les musiciens qui nous font voyager avec leurs instruments.
Cette gaité est peut-être typique de la Belle Époque, une période entre les deux guerres mondiales où l’on cherche à oublier les horreurs des combats. Mais il est étonnant à quel point le style que Dufy se forge peu à peu est original, ne ressemble à aucun autre.
L’artiste a beau s’essayer aux principaux courants de l’art moderne, il en retient surtout une chose : ce qui compte, c’est de créer librement, peu importent les modes ou la ressemblance avec la réalité. Sa peinture est unique avec ses traits virevoltants et ses couleurs libres qui nous font penser aux peintures baroques surchargées. Mais surtout, quand on regarde ses œuvres on ressent une joie presque festive et un amour pour la vie. Avec les célèbres mots du collectionneur Gertrude Stein, « Raoul Dufy est plaisir » !