Raoul Dufy

ISBN : 9782358801348 - février 2020

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°243

7,90

Fanfares animées, promenades sur la plage, jeux de cirque, bals populaires, escapades en bateau… C’est tous les jours la fête avec Raoul Dufy (1877-1953) ! Né en Normandie et mort en Provence, c’est un artiste à part au milieu des avant-gardes. Impressionnisme, fauvisme, cubisme ? Il touche à tout mais se forge son propre style, avec son trait virevoltant et ses couleurs qui explosent comme un feu d’artifice sur la toile. Prêts à plonger dans ce tourbillon de réjouissances, à 
la découverte d’un électron libre de l’art moderne ?


Acheter en librairie

    Description

    Au sommaire

    Sur les traces de Raoul Dufy
    De la Normandie à la Provence, Dufy rencontre les stars de l’art moderne. Cependant, il demeure un artiste à part.

    Quand Dufy découvre l’art moderne
    Impressionnisme, fauvisme, cubisme… Petit tour d’horizon de l’art moderne avec Dufy comme guide !

    L’hymne à la joie
    Raoul Dufy, peintre du plaisir et des bonnes choses de la vie ? Dites bonjour aux « Années folles ».

    Le roi de la couleur
    Un dessin qui virevolte et des couleurs qui explosent comme des feux d’artifice. L’artiste enchante tout ce qu’il voit !

    Moi, je m’habille en Dufy
    Des costumes de ballet à d’élégantes robes, son art ne connait pas de frontières.

    À bon port
    Né dans la cité océane du Havre, il y revient régulièrement. Pouvez-vous reconnaitre cette inspiration dans ses toiles ?

    Tout Dufy en une œuvre
    « La Fée Électricité », une œuvre hors norme avec ses 60 mètres de long, est l’un des plus grands tableaux du monde ! On vous dit tout sur cette fresque.

    En quelques mots

    Toute l’œuvre de Raoul Dufy résonne d’éclats de joie et de notes heureuses. Il aime peindre les bords de mer ensoleillés et les promenades sur le port, les spectacles de cirque et les courses de chevaux, les bateaux qui partent au large et les musiciens qui nous font voyager avec leurs instruments.

    Cette gaité est peut-être typique de la Belle Époque, une période entre les deux guerres mondiales où l’on cherche à oublier les horreurs des combats. Mais il est étonnant à quel point le style que Dufy se forge peu à peu est original, ne ressemble à aucun autre.

    L’artiste a beau s’essayer aux principaux courants de l’art moderne, il en retient surtout une chose : ce qui compte, c’est de créer librement, peu importent les modes ou la ressemblance avec la réalité. Sa peinture est unique avec ses traits virevoltants et ses couleurs libres qui nous font penser aux peintures baroques surchargées. Mais surtout, quand on regarde ses œuvres on ressent une joie presque festive et un amour pour la vie. Avec les célèbres mots du collectionneur Gertrude Stein, « Raoul Dufy est plaisir » !

    Illustrations :
    Marion Barraud

    Marion Barraud vit à Nantes. Elle est illustratrice et auteur de bande dessinée. Après des études en graphisme, c’est finalement vers l’illustration qu’elle choisit de se tourner. Elle travaille d’abord pour la presse jeunesse et adulte, puis du côté de la bande dessinée et du livre pour enfants. Curieuse, elle aime également apposer ses dessins sur des supports différents tels que la carte, l’affiche et les objets en volume.

    Informations complémentaires

    Poids 220 g

    Dernières parutions

    • couv durer
      7,90
    • couv-signac
      7,90
    • couv arcimboldo