Description
Au sommaire
L’ouvrage se décompose en 24 doubles-pages. Chaque métier, dix au total (en comptant le lecteur final), est présenté à travers deux double-pages, suivant son arrivée dans la chaîne du livre. Pour chacun, les autrices alternent entre une présentation générale de la profession et des textes plus courts, très documentés, nous livrant une foule d’informations et d’anecdotes sur chacun.
Les dix métiers présentés :
– L’auteur
– L’éditrice
– L’illustratrice
– Le graphiste
– La représentante
– L’imprimeur
– Le libraire
– La critique littéraire
– Le bibliothécaire
– Les lecteurs !
En quelques mots
Chemin de fer, BAT, royalties, office, leporello… n’auront plus de secrets pour vous. Vous découvrirez les missions des différents acteurs de la chaîne du livre, tout en élargissant votre culture sur l’histoire de l’édition. Chaque chapitre comprend en effet des exemples concrets en France comme à l’étranger, d’hier comme d’aujourd’hui. Outre sa dimension documentaire, le livre propose une véritable narration : au fil des pages, on assiste à la naissance d’un nouveau livre, étape par étape. Grâce aux illustrations de Camille de Cussac, chaque métier est incarné par une personnalité haute en couleur et très identifiable, que l’on retrouve de chapitre en chapitre, au fur et à mesure que le livre se fait, se défait, s’ajuste, s’imprime et paraît enfin. Et on comprend peu à peu que ce livre sur lequel travaillent toutes ces personnes est en réalité celui que le lecteur tient entre ses mains !
Cet album-documentaire se distingue aussi par sa fabrication soignée, qui sert le propos : découpe de couverture, coupe à bords francs et reliure dite « à la Suisse » très peu utilisée dans l’édition jeunesse révèlent comment le livre est façonné tout en créant un bel objet.