Description
Au sommaire
L’ouvrage se décompose en 24 doubles-pages. Chaque métier, dix au total (en comptant le lecteur final), est présenté à travers deux double-pages, suivant son arrivée dans la chaîne du livre. Pour chacun, l’autrice Stéphanie Vernet alterne entre une présentation générale de la profession et des textes plus courts, très documentés, nous livrant une foule d’informations et d’anecdotes sur chacun. Chemin de fer, BAT, royalties, office, leporello… n’auront plus de secrets pour vous.
Le lecteur découvre ainsi les missions des différents acteurs de la chaîne du livre, tout en élargissant sa culture sur l’histoire de l’édition. Chaque chapitre comprend en effet des exemples concrets en France comme à l’étranger, d’hier comme d’aujourd’hui. Outre sa dimension documentaire, le livre propose au lecteur une véritable narration : au fil des pages, il assiste à la naissance d’un nouveau livre, étape par étape. Grâce aux illustrations de Camille de Cussac, chaque métier est incarné par une personnalité haute en couleur et très identifiable, que l’on retrouve de chapitre en chapitre, au fur et à mesure que le livre se fait, se défait, s’ajuste, s’imprime et paraît enfin. Et on comprend peu à peu que ce livre sur lequel travaillent toutes ces personnes est en réalité celui que le lecteur tient entre ses mains !
Cet album-documentaire se distingue aussi par sa fabrication soignée, qui sert le propos : découpe de couverture, coupe à bords francs et reliure dite « à la Suisse » très peu utilisée dans l’édition jeunesse révèlent comment le livre est façonné tout en créant un bel objet.
Les autrices
Stéphanie Vernet a travaillé comme responsable des droits étrangers aux éditions Autrement et Flammarion. Depuis 2013, elle œuvre au sein de l’agence littéraire qu’elle a fondée – The Picture Book Agency – qui représente le catalogue d’une dizaine d’éditeurs jeunesse, dont celui de DADA. Elle est également l’autrice de plusieurs livres jeux et documentaires comme Panique en Égypte et Panique en Grèce Antique aux éditions Casterman. Sa connaissance pointue de l’univers du livre et sa plume enlevée servent à merveille le projet de La grande aventure du livre, qu’elle porte depuis ses débuts.
Camille de Cussac est diplômée de l’école de Condé à Paris. Elle fait partie du collectif d’illustrateurs Jaune Cochon. Avec son trait plein de fraîcheur et d’espièglerie, elle collabore régulièrement avec les éditions Marcel et Joachim, mais aussi Thierry Magnier, Gallimard ou encore Seuil Jeunesse. Sa technique de prédilection ? Les feutres Posca, des marqueurs peinture avec lesquels elle place de la couleur partout, surtout là où on ne s’y attend pas ! Son univers enjoué et coloré, son goût de la parodie et du second degré, tracent les contours d’un univers très personnel qui nous a immédiatement séduits pour ce projet.
Événements
La régulière – 12 mai 2022 (Paris 18)
Lancement du livre le jeudi 12 mai et exposition des originaux de Camille de Cussac du 3 au 15 mai 2022.
Artazart – 31 mai 2022 (Paris 10)
Dédicace du livre le mardi 31 mai et vitrine prévue du 26 mai au 26 juin avec les illustrations de Camille de Cussac.