Le Grand Livre des Records de l’Art

ISBN : 9782358011447 - octobre 2021

260 x 370 mm - 48 pages

19,00

Textes d’Éva Bensard, illustrations de Charlotte Molas

 

Ils sont fous ces artistes ! Depuis la Préhistoire, ils ont réalisé des œuvres qui défient l’imagination. Statues géantes, colosses sculptés dans la montagne, tours qui taquinent les nuages, gigantesques palais, peintures démesurées…

Accompagnez ces peintres, sculpteurs et architectes dans leur quête de grandeur et de beauté, et partez aux quatre coins du monde découvrir leurs chefs-d’œuvre les plus prodigieux.

Suivez-nous à la découverte des plus grands records de l’art avec ce livre extra-large, pour toute la famille.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Les tout premiers…
Quelles sont les plus anciennes œuvres d’art connues ? Où et quand sont-elles apparues ?

Les plus anciens chefs-d’œuvre de l’humanité
Nos ancêtres ont du talent ! La preuve avec deux merveilles vieilles de 35 000 ans : les peintures de la grotte Chauvet et les statuettes du Jura souabe.

Les plus grandes découvertes archéologiques
Détectives du passé, les archéologues trouvent parfois des trésors ! Voici cinq de leurs plus incroyables découvertes.

Statues géantes
Petit tour d’horizon de ces colosses édifiés pour montrer aux yeux de tous puissance politique, économique ou religieuse.

La Grande Muraille de Chine, le monument le plus long
Tel un dragon géant, elle grimpe jusqu’à 1 200 mètres d’altitude et ondule sur des milliers de kilomètres, entre monts et vallées…

Les tout premiers…
De l’Antiquité à la Renaissance, une suite d’avancées et d’inventions bouleversent la manière de dessiner, de peindre et de sculpter.

Les petits prodiges de l’art
Très tôt, ils ont ébloui leur entourage par leurs dons d’exception. Top 10 de ces petits Mozart du crayon, du pinceau, du ciseau ou… de l’appareil photo.

Tableaux extra-larges !
Un chef-d’œuvre ne se mesure pas à sa taille. Mais certains artistes ont déployé leur talent dans des toiles ou panneaux toujours plus larges.

La voûte de la chapelle Sixtine, un travail de titan
Une œuvre insensée, accompli par Michel-Ange en seulement quatre ans. Retour sur l’histoire de cet exploit.

Dieu est grand, ses monuments aussi !
Temples, mosquées, basiliques ou pyramides : partout sont érigé des témoignages de foi. Voici un aperçu d’édifices sacrés…ment démesurés !

Les plus grands scandales de l’histoire de l’art
« Nous, les artistes, prenons des libertés, tout comme les poètes et les fous » disait Véronèse. Des libertés qui ont souvent choqué. La preuve avec dix maxi-scandales.

Serial painters
Des œuvres en séries, déclinant un même paysage des dizaines de fois… Duel entre Monet, le maître impressionniste, et Hokusaï, le ninja du dessin.

Les champions de l’autoportrait
C’est une vieille tradition chez les peintres mais de là à en faire des dizaines ? Ces champions du « Moi, par moi-même » avaient-il la grosse tête ?

Le palais fou, fou, fou du facteur Cheval
Ferdinand Cheval était facteur à Hauterives. Les cartes postales qui emplissent sa sacoche le font rêver. Il se prend à imaginer, à son tour, son « palais idéal ».

Les tout premiers…
À partir de 1850, la révolution industrielle, avec ses progrès scientifiques et techniques, transforme le monde. L’art aussi entame sa révolution, et devient moderne !

Deux poids lourds de l’art contemporain
Le Français Bernar Venet et l’Américain Richard Serra sont de véritables sculpteurs de l’impossible. Face-à-face entre deux magiciens de l’acier.

Toujours plus haut…
Lorsque de nouvelles techniques de construction repoussent les limites de l’architecture, une folie des hauteurs s’empare de la planète !

Les tableaux les plus chers du monde
Des collectionneurs se battent à coups de millions pour posséder l’objet de leur désir… Voici une sélection de peintures parmi les plus chères du monde !

Embouteillage au musée
Avec le développement massif du tourisme, la fréquentation des musées a explosé ! Palmarès des plus visités au monde.

L’art sans limites de JR
Le street-artiste français JR ne se sépare jamais de son appareil photo et de ses pots de colle. En 2008, à Rio, il orne les façades du bidonville des portraits de habitantes.

Miss et Mister Records !
Un face à face entre Mona Lisa, la femme peinte la plus connue du monde, et Picasso, un artiste élevé au rang de mythe…

Illustrations :
Charlotte Molas

portrait charlotte molas
Charlotte Molas est une illustratrice vivant et travaillant entre Paris et Biarritz. Auparavant graphiste, elle rejoint l'agence Illustrissimo en 2015 et devient illustratrice à plein temps. Son travail est sollicité par la presse, les marques et la publicité pour son ton décalé et enjoué.

Informations complémentaires

Poids 1000 g
Catégorie : Étiquettes : , , ,

Dernières parutions