Méliès

ISBN : 9782358801409 - septembre 2020

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°248

7,90

Un artiste qui visait la lune… Comme les personnages de ses films, Georges Méliès (1861-1938) aura cru en ses rêves. Pionnier du cinéma, il crée en quelques années le premier studio au monde. Scénariste, réalisateur, décorateur, acteur : il développe tous ces métiers et les exerce même tour à tour lui-même. Les premiers trucs et effets spéciaux, c’est lui aussi ! Méliès est un infatigable artisan, multipliant les inventions pour créer des univers fantastiques, qui aujourd’hui encore font la magie du cinéma.


Acheter en librairie

    Description

    Au sommaire

    Georges Méliès, une vie de cinéma
    Imaginatif, curieux, inventif, rebelle, Méliès est un artiste né !

    Abracadabra !
    Avant de devenir un pionner du cinéma, Méliès se passionne pour l’illusionnisme et les spectacles de magie.

    Deux pères pour le cinéma
    Deux célèbres frères bouleversent la vie de Méliès pour toujours. Lumière, caméra, action !

    Méliès, l’explorateur du cinéma
    Créatures fantastiques, fantômes, espace… Tout se mélange dans les œuvres de Méliès.

    Silence, moteur… action !
    En 1897 dans son jardin de Montreuil, le premier studio de cinéma au monde voit le jour…

    Tout Méliès en un film
    Véritable magicien de l’image, Méliès nous amène sur la Lune.

    L’inventeur du cinéma fantastique
    Pourquoi capturer la réalité, quand on peut aller sous la mer et dans l’espace ? Les mondes de Méliès font rêver les spectateurs.

    En quelques mots

    Imaginez le monde d’il y a cent ans. Les écrans n’existent pas : pas de télévision, pas de smartphone, pas de cinéma. Si on veut voir un spectacle, on va voir des acteurs au théâtre ou à l’opéra. Imaginez que vous avez 30 ans et que vous faites des spectacles de magie aussi. Chaque soir, après vous avoir vu, les gens sortent émerveillés. Et puis un jour on vous dit, comme Antoine Lumière l’a dit à Georges Méliès : « Vous qui épatez tout le monde avec vos trucs, vous allez voir quelque chose qui pourrait bien vous épater vous-même ! »

    S’inspirant de l’invention des frères Lumière, Méliès va créer le premier studio de cinéma au monde. Il imaginera plus de 500 films, chacun avec un univers différent, et riches en effets spéciaux, dont le célèbre Voyage dans la Lune. Infatigable artisan alors que d’autres vont peu à peu industrialiser le cinéma, il aura cru en ses rêves et aura pour nous, décroché la lune. Il est l’autre inventeur du cinéma, celui qui le premier lui aura donné sa dimension fantastique.

    Illustrations :
    Paul Echegoyen

    Paul Echegoyen est né en 1981. Il grandit dans un village au pied des Pyrénées en rêvant de mondes merveilleux et fantastiques inspirés des films du Studio Ghibli, qui le nourissent et l'inspirent. Passionné de dessin, un bac scientifique en poche, il suit des cours à l'académie de dessin de Tarbes, et en 2003 s'installe à Paris pour intégrer L'ESAG Penninghen. D'abord graphiste freelance pour l'animation et la publicité, il publie en 2011 son premier album jeunesse. D'autres suivront, ainsi que des bandes dessinées et des illustrations pour la presse. Ses originaux s'exposent en galerie, notamment chez Daniel Maghen et Artludik. Il affectionne les thèmes de l'écologie, la nostalgie de l'enfance et l'imaginaire onirique.

    Informations complémentaires

    Poids 220 g
    Catégorie : Étiquettes : , , ,

    Dernières parutions

    • couv durer
      7,90
    • couv-signac
      7,90
    • couv arcimboldo