Rodin

ISBN : 9782358800259 - mai 2011

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°165

8,90

Auguste Rodin (1840-1917) est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs français. Ses oeuvres telles que Le Penseur ou Le Baiser sont célèbres dans le monde entier. Mais c’est aussi un artiste marginal pour son époque, un portraitiste un peu borné, un dessinateur passionné et le précurseur de la sculpture moderne ! Voici les multiples facettes de celui qui a soudain donné un grand coup de marteau sur le monde de la sculpture…

Acheter en librairie

Description

Au sommaire

C’est l’histoire d’un mauvais élève…
Découvrez comment le mauvais élève est devenu un grand sculpteur, en bousculant les codes bien établis de la sculpture.

Le portraitiste qui n’en fait qu’à sa tête
Tout au long de sa carrière, Rodin a réalisé des portraits. Mais bien souvent, quelque chose semble décevoir ses modèles…

Rodin moderne !
Pour Rodin, tous les moyens sont bons, même les moins académiques ! Focus sur ses techniques les plus étonnantes.

Tout Rodin en une œuvre !
En 1880, l’État commande à Rodin une porte pour le musée des Arts décoratifs, avec comme thème l’enfer. Mais il ne terminera jamais son œuvre…

Dans l’atelier de M. Rodin
Modeleurs, fondeurs, mouleurs, tailleurs : Rodin est loin de travailler tout seul. Qui fait quoi dans ce vaste atelier ?

Un autre Rodin : le dessinateur
« Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais », disait Rodin. Et il a réalisé beaucoup de dessins, plus de 9 000 !

Dans la ronde de Rodin
Comme Rodin, les sculpteurs du 20e siècle aiment se livrer à de drôles d’expériences… Entrez dans la ronde !

En quelques mots

Qui suis-je… ? Premier indice, je n’aime pas beaucoup l’école. Mon père, qui devait se demander ce que j’allais devenir, m’a écrit un jour : « Celui qui veut, peut et arrive à son but ; mais il faut le vouloir sérieusement. Je crains que tu sois un peu poire molle » ! Il avait raison, mais ce n’est pas facile lorsque l’on enchaîne les échecs.

Deuxième indice justement : les concours, les succès auprès du public, ce n’est pas pour moi. Du moins au début. Les critiques comparent mes œuvres à un « pingouin », un « sac de charbon », une « brute énorme », un « gorille ». Je ne fais pas comme les autres ? Mon style est différent ? Je les ignore, et je continue à travailler. En réalité, je ne fais presque que ça.

Indice numéro trois : je passe près de 14 heures par jour dans mon atelier. J’ai retrouvé ce que j’avais un jour déclaré à un journaliste : « Je suis un ouvrier qui se plaît aux occupations les plus viles. Ces rudes mains que voici travaillent le bloc, gâchent le plâtre… Je suis comme les artistes de la Renaissance : c’étaient des artisans et non de beaux messieurs. »

Certains finissent par apprécier ce que je crée et me soutiennent. On me passe des commandes, quelques-unes proviennent même du gouvernement. Mais, quatrième indice, ce qui m’intéresse vraiment, ce sont mes expériences : je crée des sculptures à partir de différents morceaux assemblés, d’autres sont des séries sur un même sujet, parfois je préfère exposer un bras plutôt que le corps tout entier et puis, on le sait moins, mais j’adore dessiner ! « Mon seul guide est mon plaisir. Je ne fais jamais que ce qui m’intéresse et au moment qui me convient. » Cela a choqué pour mon époque, mais j’ai l’impression d’avoir fait évoluer la sculpture.

Cinquième et dernier indice : il paraît que les artistes modernes reconnaîtront l’influence de mon œuvre, et diront que je suis « le seul qui donna un coup de marteau libérateur dans la muraille qui étouffait peu à peu la vie chancelante de la sculpture ». Alors, qui suis-je…? On m’appelle Auguste Rodin, et on dit aujourd’hui que je suis l’un des plus grands sculpteurs français !

Illustrations :
Hicham Amrani

Amrani
Né à Paris en 1988, Hicham touche un crayon en 1992, découvre la bande dessinée en 2006, l’illustration en 2009, débarque à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2010, rencontre des stakhanovistes, puis crée une revue autour de l’illustration et la bande dessinée quelques mois plus tard… Son site : https://hichamamrani.tumblr.com/

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions