Bordeaux ne se limite pas à son célèbre vignoble : c’est aussi un spot incontournable pour découvrir le street art. Certaines rues sont de vraies galeries en plein air, où des artistes locaux et du monde entier laissent leur empreinte avec des graffitis, des fresques murales ou d’autres formes d’art plus intrigantes. Des Chartrons à Darwin, en passant par les quartiers Belcier ou Bacalan : découvrez où voir des œuvres de street art à Bordeaux et initiez-vous à cet art de rue.
Le street art, c’est quoi ?
Les origines de l’art urbain
Le street art trouve ses racines dans les mouvements culturels des années 1960 et 1970 aux États-Unis, principalement à New York : les jeunes artistes des quartiers défavorisés ont utilisé les murs de la ville comme toile pour exprimer leur créativité et leur identité, d’abord de manière anonyme. On parle dans un premier temps surtout de graffiti.
Au fil des années, le street art a dépassé les frontières et est devenu un mouvement mondial dans de nombreuses grandes villes du monde. Si certains en doutaient encore il y a quelque temps, on est aujourd’hui face à l’évidence : le street art est bien devenu un mouvement majeur de l’histoire de l’art. Les street artistes ont expérimenté et développé des techniques comme la bombe aérosol, le collage et le pochoir, quand il ne s’agit pas de burin ou de marteau-piqueur !
Un art engagé
Au-delà de l’esthétique, le street art a souvent été utilisé pour transmettre des messages politiques, sociaux et culturels, la plupart du temps pour critiquer l’injustice ou évoquer des problèmes de société.
Au fur et à mesure, cette forme d’art a évolué pour devenir un art reconnu, exposé dans des galeries et des musées, tout en continuant à vivre dans les rues et à s’intégrer dans la culture populaire. C’est un art qui défie les conventions et les frontières, pour être accessible à tous.
Si vous souhaitez en savoir plus, notre numéro Street Art de la revue DADA vous expliquera tout sur l’histoire du street art et ses représentations dans le monde !
Darwin, Les Chartrons, Belcier : les meilleurs spots street-art à Bordeaux
Le M.U.R de Bordeaux aux Chartrons
En vous promenant dans les rues pittoresques du quartier des Chartrons, vous tomberez sur de nombreuses œuvres de street art. Et s’il y a bien un mur de Bordeaux sur lequel il faut lever les yeux, c’est celui-ci : le M.U.R, à quelques pas du hangar 14 sur la place Avisseau. Mis en place par l’association Pôle Magnetic, cet espace de 35m2 change de couleur chaque mois ou presque et accueille des streets artistes de tous horizons pour réaliser des fresques gigantesques ! Jeff Aérosol, Monkeybird, Lady M, Dino Voodoo, Rero, speedy graphito et bien d’autres, y ont réalisé leurs performances.
Darwin éco-système : le paradis des street-artistes
Bien connu pour ses friches industrielles, cet éco-quartier, ancienne caserne Niel, recèle de trésors du street art. Les murs en sont recouverts : cherchez bien à l’arrière des coins les plus fréquentés ainsi que dans les rues adjacentes au lieu, vous y trouverez trésors et émerveillements. Parmi les nombreuses fresques et autres graffitis, on y trouve les œuvres de Zarb du collectif Fullcolor, Jeff Soto, Bordalo II, Laurence Vallières ou encore Goin. Au-delà de Darwin, la rive droite bordelaises recèle de fresques : baladez-vous également sous les différents ponts ou autour de l’Arkea Arena pour les trouver !
Le mur de Bacalan
Cette immense fresque s’étend sur une façade de l’ancienne caserne des pompiers dans le quartier des Bassins à flot. Ce mur, dédié au street art, vit au rythme des artistes, avec des œuvres qui se renouvellent régulièrement. Ce quartier de l’ancienne base sous-marine et des Bassins à flot est régulièrement investi par les graffeurs, n’hésitez pas à l’arpenter pour découvrir ses surprises.
Quartier Belcier et gare Saint-Jean
Derrière la gare Saint-Jean se trouve le quartier Belcier : en pleine renaissance, il attire désormais de nombreux graffeurs et autres artistes. C’est l’exemple parfait de la manière dont le street art peut contribuer à la revitalisation de quartiers urbains prêts à tomber dans l’oubli ! Vous pourrez parcourir le quartier à pied ou à vélo, en partant de la gare pour aller à la découverte de ces œuvres d’art éphémères.
Les graffeurs bordelais à découvrir : A-mo, Selor, Alber, MonkeyBird…
Dans les rues de Bordeaux, de nombreux artistes street art ont apporté leur pierre à l’édifice. Certains sont nés ici, d’autres ont profité de leur passage dans la ville pour laisser leur empreinte. A-MO, Selor, Alber, MonkeyBird, Ladybug, Mr Poulet… Difficile de tous les citer tant ils sont nombreux.
La jungle urbaine d’A-MO
Ouvrez grands vos yeux, et vous découvrirez la vie sauvage peinte sur les murs de la ville ! A-MO graffeur bordelais, peint des animaux géants dans les rues de sa ville d’origine, avec une technique de graff particulièrement. Gorilles, ours, renards, oiseaux… La balade peut vite se transformer en chasse aux trésors : un vrai jeu pour les ados et les enfants !
Où voir les œuvres d’A-MO : vous trouverez ses œuvres un peu partout, notamment dans les ruelles de la vieille ville, entre Saint-Pierre, Saint-Michel et Sainte-Croix, dans le quartier Belcier mais aussi à Bastide ou au parc du Bourgailh.
Alber et ses portraits colorés
Si les murs sont si colorés à Bordeaux, c’est en partie grâce à Alber, un graffeur visionnaire bien connu dans la ville. Originaire de la région, l’artiste imprègne ses créations de couleurs vibrantes et d’abstraction avec un style unique, qui mélange art de rue et art contemporain. Ses œuvres ont même transcendé les murs pour rejoindre des galeries d’art à Bordeaux, Paris ou Biarritz.
Où voir les oeuvres d’Alber ? Si vous prenez le temps de vous promener dans Bordeaux, vous tomberez sans aucun doute sur l’un de ses portraits haut en couleurs ! Il y en a plus d’une soixantaine dans toute la ville, notamment dans le quartier Saint-Michel, à Darwin, à Bacalan, Cours Pasteur, Rue Paul Bert…
Gregos aux mille visages
Si vous avez déjà croisé les œuvres de Gregos, elles ont probablement attisé votre curiosité, et pour cause : l’artiste, originaire de Paris et désormais bien connu dans le monde du street art, moule et peint son propre visage qu’il colle sur les murs des villes !
Où voir les œuvres de Gregos : Rue Sainte-Catherine, Rue des Alouettes, Rue des 3 Conils.
Les Monkeybird et leurs pochoirs
Derrière les Monkeybird se cache un duo d’artistes français, Edouard Egea et Louis Boidron. Leurs oeuvres : des fables murales, où la minutie et le gigantisme se côtoient pour former des animaux totem.
Où découvrir les œuvres des MonkeyBird : à la patinoire de Mériadeck, au campus de Pessac.
Le renard de Selor
Vous ne connaissez pas le Mimil ? Ce petit personnage à l’allure de renard, créé de toute pièce par l’artiste bordelais David Selor, devrait plaire à vos enfants ! Il semble tout droit sorti d’un conte et vit au gré des peintures de l’artiste. Ses œuvres sont toujours accompagnées d’une petite phrase que l’on interprète comme bon nous semble.
Où voir les œuvres de Selor : longez les rues de la gare Saint-Jean jusqu’à la place de la Victoire.
Foussard
L’art de Charles Foussard, c’est le voyage, la nature, le surréalisme et les couleurs vives. Beaucoup de ses œuvres ornent les blockhaus du bord de l’Atlantique, mais vous les retrouverez aussi à Bordeaux, peintes çà-et-là dans les rues de la ville. En les observant bien, vous reconnaîtrez peut-être ses « pépouzes », des petits personnages représentant l’action de l’homme qui nous amènent à réfléchir.
Comment organiser votre balade street art à Bordeaux ?
Vous êtes à Bordeaux pour le week-end et vous cherchez une activité insolite à faire ? Maintenant que vous savez tout sur les œuvres de street art à Bordeaux, partez en balade pour les découvrir ! C’est une activité gratuite et ludique pour toute la famille. Vous le savez, le street art est éphémère : chaque nouvelle balade est une découverte de nouvelles œuvres, toutes plus intrigantes les unes que les autres.
Prenez le vélo !
La ville de Bordeaux est bien pensée pour les vélos, alors profitez-en pour arpenter la ville à bicyclette, à la recherche de l’art urbain. Si vous n’avez pas le vôtre sous la main, sachez qu’il existe de nombreux services de locations de vélo mis en place par la ville, ou par des loueurs privés dans le centre. Le vélo vous permettra de faire rapidement un bon tour de la ville et de découvrir les différents artistes, notamment dans les coins un peu reculés et peu desservis.
À pied
Si vous n’êtes pas pressé, la meilleure manière de découvrir les œuvres de la ville à votre rythme reste la marche à pied. Vous pourrez ainsi vous perdre dans les petites ruelles, vous arrêter et contempler les fresques autant de temps que souhaité. Ouvrez bien les yeux !
Optez pour une visite guidée
Pour les plus curieux, vous pouvez réserver une visite guidée avec My urban experience par exemple. Un guide vous emmènera explorer les rues de la ville, à la découverte du street art bordelais : fresques colorées, graffitis vibrants et autres installations artistiques surprenantes… Chaque œuvre raconte une histoire, et votre guide vous dévoilera les significations cachées derrière ces créations, vous faisant découvrir les street artistes, des noms emblématiques aux graffeurs plus discrets. Une bonne façon de voir la ville sous un nouvel angle, à travers cet art éphémère qui fascine !
Vous avez toutes les clés en main pour partir à la découverte de ces trésors cachés qui font de Bordeaux une gigantesque exposition à ciel ouvert !