Street Art

ISBN : 9782358800907 - novembre 2016

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°214

8,90

Fin des années 1960 : de jeunes artistes décident de créer et d’exposer leurs œuvres directement dans la rue. Le street art est né.
Presque 50 ans plus tard, le mouvement s’est étendu au monde entier, des Amériques à l’Asie, en passant par l’Europe et l’Afrique. Avec ses œuvres engagées ou pleines de poésie, ses grands maîtres et son explosion de jeunes talents, le street art est devenu un moment majeur de l’histoire de l’art. Celui dans lequel nous vivons.


Acheter en librairie

Basé sur 2 avis

Voir les avis

Description

Au sommaire

Le street art en 5 questions
Quand, où, qui ? Pas toujours facile de s’y retrouver. On se pose beaucoup de questions sur ce mouvement artistique parfois cachottier.

Il était un fois le street art
Le graffiti est l’une de ses sources, mais ce dernier a su se renouveler en utilisant des nouvelles techniques comme le pochoir ou encore le collage ! Focus sur ces techniques.

Aux armes, citoyens !
Dans la rue pour protester, on défile, on conteste… et on dessine ! Certains street artistes conjuguent art et militantisme. Bienvenue chez les Art’invistes

Dans la jungle urbaine
La ville peut paraître grise et privée de nature… Grâce aux street artistes et leurs œuvres, on retrouve de la couleur et des créatures gigantesques, façonnant un monde fantastique !

Face à face
Depuis quelques années des visages gigantesques fleurissent sur les bâtiments des grandes villes. Avec ces portraits, les street artistes remettent de l’émotion au cœur du béton.

Quelques grammes de poésie… dans un monde brut
Entre le gris du béton et les immeubles imposants, les street artistes créent une touche de poésie.

Tout le street art en une œuvre !
Dans la rue, les artistes et leurs différents styles se côtoient. À force de travailler dans un même environnement, des projets collectifs voient le jour, dans la ville… ou dans les musées.

En quelques mots

Si certains en doutaient encore il y a quelque temps, on est aujourd’hui face à l’évidence : le street art est bien devenu un moment majeur de l’histoire de l’art. Et comme tout mouvement, il a apporté son lot de nouveautés. Les street artistes ont expérimenté et développé des techniques comme la bombe aérosol, le collage et le pochoir, quand il ne s’agit pas de burin ou de marteau-piqueur. Ils ont aussi changé la manière de présenter leurs œuvres. Musées et galeries ? Non, les street artistes s’exposent d’abord librement et gratuitement dans la ville. Ils peuvent ainsi toucher plus de public que n’importe quel peintre. Et même s’il entre depuis quelques années sur le marché de l’art et dans les musées, avec des œuvres créées spécifiquement en atelier, le street art poursuit par ailleurs sa vie dans la rue. Ouvrez l’œil ! La plus grande exposition au monde est là, sous vos yeux.

Illustrations :
Lili Scratchy

Itchy Scratchy
Lili Scratchy, c'est le pseudonyme que j'ai choisi en hommage aux Simpsons en 1995, à la sortie de mon premier livre Lulu Magazine aux éditions du Seuil Jeunesse ! Mon travail se caractérise par un vrai optimisme, une gamme de couleurs vives et surtout l'envie de toucher à tout : l'édition, la presse, la papeterie, les jeux de société, le textile et la céramique, tout m'attire et m'inspire. Mes enfants, les enfants en général, sont une de mes sources d'inspiration avec l'art brut et le design japonais. Je travaille beaucoup au coup de coeur, avec des amis, des voisins. Mon rêve : fabriquer un "LiliScrtchyland" !

Informations complémentaires

Poids 220 g
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
2
5★
10/10


Basé sur 2 avis

  • Lucy S.
    Publié le 8 janvier 2023 à 13 h 48 (Date de commande : Le 2 décembre 2022 à 22 h 04)
    5

    Bel aperçu de ce qu’est le Street Art et des artistes emblématiques du style.

  • Veronique A.
    Publié le 30 novembre 2022 à 17 h 09 (Date de commande : Le 30 octobre 2022 à 22 h 32)
    5

    Revue très documentée.

Dernières parutions