Description
Au sommaire
Bienvenue en Amazonie
Si l’Amazonie est connue pour être la plus vaste « forêt vierge » au monde, elle abrite aussi de nombreux peuples depuis des millénaires. Un lieu riche et fascinant à découvrir !
La forêt, c’est tout un monde
En Amazonie, les animaux sont partout : dans la forêt mais aussi dans les créations des différentes populations. Une omniprésence qui traduit leur vision du monde, bien différente de la nôtre…
1001 motifs
Ustensiles, masques, vanneries, peintures corporelles… Chez peuples d’Amazonie, les motifs sont un répertoire graphique d’une grande beauté, aux multiples significations.
Esprits, êtes-vous là ?
Chez les populations amazoniennes, humains et nature sont sur un pied d’égalité. Certains peuvent même entrer en relation avec l’invisible : le monde des morts et des esprits…
L’atelier de la forêt
Bois, plumes, insectes, crocs, plantes, coton… Pour créer, les peuples d’Amazonie puisent avant tout dans ces ressources à portée de main. Des pièces d’une grande créativité, et 100% naturelles.
Attention, danger ! Une terre à défendre
Déforestation, changement climatique, héritage du colonialisme… Des artistes d’Amazonie (et d’ailleurs !) attirent l’attention sur les menaces qui pèsent sur le poumon vert de la Terre.
En quelques mots
Bienvenue dans la plus vaste forêt du monde ! Jaguars, singes, aras, paresseux et caïmans cohabitent ici, nichés parmi des milliers d’espèces d’arbres et d’autres plantes.
Ce que l’on imagine moins, c’est que la région est aussi habitée. Des centaines de peuples vivent là, pour certains depuis plus de 2 000 ans. À partir du 16e siècle, des navires venus d’Espagne et du Portugal, de la France et des Pays-Bas aussi, accostent et colonisent ce vaste territoire. Ses richesses sont exploitées : canne à sucre, café, caoutchouc, or… Les colons massacrent les populations locales, quand celles-ci ne décèdent pas des maladies qu’ils ont apportées. Aujourd’hui encore, la forêt est attaquée par ceux qui cherchent à étendre leurs cultures, ou à extraire pétrole et minerais précieux, repoussant toujours plus loin celles et ceux qui y habitent.
Malgré tout, les peuples d’Amazonie résistent. Ils continuent à vivre là selon leurs traditions, préservant chacun leur culture spécifique, avec leurs mythes et leurs créations : parures et ornements façonnés avec les ressources de la forêt, peintures à motifs, masques et coiffes faites de plumes chatoyantes… Créer un objet est pour eux tout un art, car au-delà de son utilité, il est toujours empreint de symboles. Transmis de génération en génération, ils traduisent leur vision du monde. Une conception dans laquelle l’être humain n’est qu’une forme de vie parmi les autres, devant s’efforcer de vivre en harmonie avec les animaux et les végétaux qui l’entourent. Face aux menaces qui pèsent sur notre planète, ne serait-ce pas là une source d’inspiration pour nous toutes et tous ?
Pour aller plus loin : Découvrez l’art de l’Amazonie au musée