Aztèques, Mayas, Olmèques…

ISBN : 9782358801454 - janvier 2021

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°251

7,90

Olmèques, Mayas, Zapotèques, Toltèques, Aztèques… Ce sont quelques-uns des grands peuples qui ont fait l’histoire de l’Amérique centrale. Ces noms font rêver et nous renvoient à des images de temples et de statues mystérieuses, nichés dans la jungle mexicaine. En réalité, cette culture était encore bien vivante quand les colons européens ont envahi le pays au XVIe siècle. Là, on façonnait de gigantesques têtes sculptées aussi bien que de précieuses figurines de jade, on érigeait d’immenses pyramides, on réalisait de vastes fresques ou de sublimes livres peints, les codex… Plongée dans un art foisonnant, pour mieux découvrir ces différentes civilisations, leur histoire, leurs croyances et leurs inventions.


Acheter en librairie

    Description

    Au sommaire

    Il était une fois en Méso-Amérique…
    Aztèques, Mayas, Olmèques… Une virée dans l’histoire des peuples historiques de l’Amérique centrale.

    Beaux comme des dieux !
    Des dieux pour tout et pour tous ! Face-à-face avec les stars de ce vaste panthéon méso-américain.

    L’art avant la lettre
    Bien avant l’invention de l’alphabet, ces peuples ont imaginé des systèmes d’écriture et de calendrier. De véritables oeuvres d’art !

    Vive la mort !
    Masques, bijoux, statues… Petit aperçu des objets qui accompagnaient les défunts, et rendaient la mort plus belle !

    En tête-à-tête
    Les portraits fleurissent dans l’art ancien du Mexique. Prêts pour quelques rencontres pas comme les autres ?

    Le jade, pierre magique
    Réputé pour leurs pouvoirs, de somptueux objets en jade ont été retrouvés dans les tombes olmèques, mayas, aztèques…

    Les pyramides, entre ciel et terre
    À mille lieux de l’Égypte, découvrez les monuments spectaculaires érigés par les peuples méso-américain.

    En quelques mots

    Derrière ces yeux de pierre, 40 siècles nous contemplent ! L’art de ces peuples d’Amérique centrale – dont les plus célèbres sont les Aztèques et les Mayas – aussi ancien que celui de l’Égypte antique mais qui a duré bien plus longtemps. Imaginez-vous un instant dans la peau des conquistadors espagnols, qui les premiers découvrent ces merveilles en 1519. Ils viennent d’Europe, à une époque où l’on est fasciné par les antiquités grecques et romaines. Les voilà nez à nez avec un monde insoupçonné : des peuples inconnus, aux coutumes étranges et  aux saveurs inédites (cacao, tomate, maïs). Et tout un art qui ne ressemblaient à rien de ce que l’on connaissait alors ! Malheureusement, ceux-là même qui firent découvrir la culture méso-américaine en Europe ont été ceux qui l’anéantirent. Cortés et ses troupes avaient été envoyés pour conquérir de nouveaux territoires, et en exploiter les richesses. Et c’est ce qu’ils firent, réduisant les peuples locaux en esclavage, quand ils ne les massacraient pas tout simplement, détruisant une part importante de leur art. Certaines pièces ont survécu, peu à peu exhumées par les archéologues, qui continuent aujourd’hui d’en déchiffrer les mystères. Des statues, des mosaïques, des masques, et même des cités entières nichées dans la jungle. Elles nous rappellent la grandeur de ces peuples – Aztèques, Mayas, Olmèques et tant d’autres – qui vivaient là il y a plus de 3 000 ans, et le talent de leurs artistes pour créer ces œuvres raffinées. Ils nous parlent d’un monde différent du nôtre, avec ses savoirs et ses croyances, qui ont influencé ce qu’est devenu le Mexique aujourd’hui.

    À lire sur le même sujet

    Illustrations :
    Ghislaine Herbéra

    Ghislaine Herbéra
    Née dans les Pyrénées-Orientales, Ghislaine Herbéra se forme aux Beaux-Arts avant de travailler pour des compagnies de théâtre. Pendant une dizaine d’années, elle réalise scénographies, costumes, masques et marionnettes avant de créer son premier spectacle, autour de Hansel et Gretel en 2005. Depuis 2009, elle se consacre principalement au métier d’auteure-illustratrice. Son univers, tendre et mystérieux, lui vaut de recevoir le prix du premier album au Salon du livre jeunesse de Montreuil en 2010 et le prix Opera Prima à la Foire internationale du livre de Bologne en 2011 pour son premier ouvrage illustré, Monsieur Cent têtes. Découvrez tout son univers

    Informations complémentaires

    Poids 220 g

    Dernières parutions

    • couv durer
      7,90
    • couv-signac
      7,90
    • couv arcimboldo