Animaux fantastiques

ISBN : 9782358801768 - octobre 2023

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°276

8,90

Dragons, sphynx, licornes, phénix, sirènes, griffons… Les animaux fantastiques ont beau avoir une histoire ancienne, ils continuent de peupler notre imaginaire contemporain. Dans des sagas comme Harry Potter, des séries telles que Game of Thrones, ils tiennent des rôles de premier plan. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que symbolisent-ils ? Vous découvrirez qu’au fil des siècles, ils n’ont cessé de se métamorphoser, incarnant la sauvagerie comme la sagesse, la terreur ou la protection, les forces de la nature aussi bien que nos propres angoisses… Un formidable voyage à travers plus de 4 000 ans d’histoire de l’art !

En stock


Acheter en librairie

Basé sur 1 avis

Voir les avis

Description

Au sommaire

Un fantastique bestiaire
On a tous déjà vu des images de ces drôles d’animaux, effrayants ou majestueux. Mais qui sont vraiment ces créatures, et pourquoi nous fascinent-elles depuis la nuit des temps !

Griffon, l’oiseau rare
Une tête d’aigle sur un corps de lion, une force prodigieuse, des griffes grosses comme des cornes de taureau, des oreilles de cheval, un bec acéré et des ailes gigantesques…

Dragon, tout feu tout flamme
Créature de chaos en Occident ou de félicité en Orient, le dragon est un animal ambivalent, capable du pire comme du meilleur.

Phénix, l’immortel
Prestance et plumage somptueux, le phénix serait le plus beau des oiseaux ! Mais c’est loin d’être un animal banal : il est aussi doté de fabuleux pouvoirs…

C’est la bagarre !
Au fil des siècles, les animaux fantastiques ont régulièrement été les opposants favoris de héros et d’héroïnes en tout genre… Pourquoi tant de haine !

Sphynx, mystère mystère
Un visage humain, un corps animal et un air mystérieux… Une créature à l’air paisible mais bien énigmatique, qui passionne les humains depuis des millénaires.

Licorne, créature en majesté
Sa longue corne aurait la vertu d’éloigner le mal… Portrait d’un animal singulier, auquel on a souvent cru jusqu’au 16e siècle et qui a fait son chemin jusqu’à l’art contemporain.

Sirène, sous l’océan…
Avec leur longue chevelure et leur queue de poisson, les sirènes sont de redoutables séductrices et de terrible monstres marins. Le danger est-il au tournant du rocher ?

Les art’nimaux fantastiques
Si les mythologies du monde entier n’ont cessé d’accoucher de centaines de créatures fabuleuses, ce n’est jamais assez pour les artistes… Qui se mettent, à leur tour, à créer leurs propres bestioles, avec encore et toujours plus d’inventivité !

En quelques mots

Le voilà qui approche ! La gueule entrouverte, ce dragon nous regarde en biais, d’un air menaçant. Avec ses écailles, ses cornes et ses griffes, il fait réellement peur… À tel point qu’on en oublierait presque qu’il est ici réduit à un squelette. Un squelette de dragon ! Vraiment ! Oui, et on peut observer cet étonnant spécimen au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, dans la grande galerie d’anatomie comparée. Y cohabitent des restes de baleine, de rhinocéros, d’éléphant mais aussi de nombreux oiseaux, poissons et reptiles. Et parmi eux, donc, ce dragon.

Le cartel indique en réalité Multispecies incroyabilis, que l’on peut traduire par « incroyable multi-espèces ». Car aussi réaliste que soit ce squelette, on sait bien que les dragons n’existent pas. C’est donc une chimère, une création de toutes pièces, et le nom qui lui a été donné par le Muséum nous le révèle sans ambiguïté. Conçu en 1998 par un préparateur en ostéologie, Éric Pellé, ce squelette est donc composé d’une tête de lézard, d’une colonne vertébrale d’iguane, d’une queue de varan, des côtes d’un python, de pattes de tortue et de cormoran, et de griffes de renard. Un assemblage d’une dizaine d’espèces différentes !

Cette création hybride est typique de tous les animaux fantastiques que les êtres humains n’ont cessé d’imaginer depuis la nuit des temps. Griffons, licornes, sphynx, phénix, sirènes… peuplent notre imaginaire. On les retrouve dans nos récits les plus anciens, on les associe à des croyances magiques ou terrifiantes, on invoque leur protection autant qu’on les craint. Ils sont aussi une formidable source d’inspiration pour les artistes, qui n’ont cessé de façonner leurs métamorphoses au fil des siècles. Suivez ces guides ! Ils vous accompagnent à travers plus de 4 000 ans d’une histoire de l’art fantastique…

UGS : 9782358801768 Catégorie : Étiquettes : , , , , , , ,

Vous aimerez peut-être aussi…

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Bénédicte V.
    Publié le 1 février 2024 à 15 h 51 (Date de commande : Le 14 décembre 2023 à 8 h 24)
    5

    idem

Dernières parutions