Art Antique Remix

ISBN : 9782358800655 - avril 2014

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°191

8,90

Temples, mosaïques, bustes, statues, fresques : ces œuvres ont plus de 2 000 ans et pourtant, on les admire toujours autant. Quel est leur secret ? Et comment ont-elles influencé de si nombreux artistes depuis ? Voici la formidable odyssée de l’art grec et romain…

En stock


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Des œuvres à l’histoire mouvementée
Comment des œuvres qui ont plus de 2 000 ans sont-elles arrivées jusqu’à nous ? L’art antique grec et romain a une histoire trépidante . Parcourez son odyssée…

L’art antique en huit leçons
L’art grec et l’art romain s’étendent sur plus de 1500 ans ! Forcément les œuvres et les styles évoluent. Temples, fresques, sculptures, mosaïques : apprenez quelques repères !

L’Antiquité, un modèle pour les artistes
En art, l’Antiquité devient le point de départ. On l’observe, on l’étudie, on la copie pour atteindre sa beauté idéale.

Les représentations de pouvoir
Si l’Antiquité a inspiré les artistes, elle a également donné des idées aux puissants. Monarques, dictateurs ou républicains, tous veulent représenter le pouvoir à la manière des anciens.

Architectures antiques autour de nous
L’art antique, ce ne sont pas que des vieillies pierres enfouies sous terre. On passe tous les jours devant des monuments riches d’histoire … Parcourez la grandiose histoire de l’arc de triomphe.

Focus sur deux mythes inépuisables
Depuis l’Antiquité, certains mythes ne cessent d’inspirer les artistes. Gros plan sur deux d’entre eux : Ulysse, l’éternel héros voyageur, et Vénus, la beauté idéale.

En quelques mots

L’art antique peuple les galeries de nos musées des Beaux-Arts, parfois nos parcs et nos rues. On visite aussi ses vestiges par centaines en Italie ou en Grèce. Il nous raconte l’histoire de ces dieux anciens, des héros devenus mythiques, ou de glorieux empereurs qui ont tous rêvé d’être aussi puissants que Jules César. À part l’art de la préhistoire, il s’agit des plus anciennes créations que l’on connaisse. Ou que l’on croit connaître…

L’art antique est en effet plus divers qu’il n’y paraît. Première raison bien simple : il s’étend sur plus de 1500 ans ! En outre, certains pans entiers ont disparu, comme la peinture grecque : les seules traces qu’il en reste se trouvent dans des livres, décrivant tel ou tel tableau. Quant aux célèbres statues, celles que nous connaissons ne sont en fait bien souvent que des copies : les plus anciennes sont en marbre et datent de l’époque moderne, spécialiste en imitation de sculptures grecques ; ces copies ont ensuite elles-mêmes été reproduites, donnant des moulages qui circulent à travers le monde.
Aussi ancien soit-il, cet art grec et romain ne cesse de nous hanter. Tel un spectre, il visite les artistes depuis plus de 2 000 ans. L’art antique incarne une forme de modèle absolu, que l’on reproduit, enrichit ou détourne selon les époques, mais que l’on n’oublie jamais complètement. Si les artistes ne cessent de faire référence les uns aux autres, que de plus normal qu’ils dialoguent tous avec leur plus lointain ancêtre. L’art antique reste, ainsi, toujours bien vivant.

UGS : 9782358800655 Catégorie : Étiquettes : , , , , ,

Vous aimerez peut-être aussi…

Dernières parutions