Égypte éternelle

ISBN : 9782358800006 - janvier 2009

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°143

8,90

Comment a-t-on découvert l’art égyptien en Europe ? Pourquoi dit-on que les sculptures égyptiennes ont la bouche entrouverte ? Quels pharaons ont révolutionné l’art ? Momies, hiéroglyphes, sphinx, pyramides, fresques : découvrez tout l’art sacré de l’Égypte antique… et son influence sur l’art moderne et contemporain.

Acheter en librairie

Description

Au sommaire

« Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ! »
Retour en 1798. Voilà ce que Napoléon Bonaparte déclare à ses soldats sur le point de se lancer dans la conquête de l’Égypte, et de faire découvrir en Europe des trésors millénaires.

Les Portes du ciel
Statues, fresques, et pyramides honorent les dieux et leur représentant sur Terre : le pharaon. Envie d’en savoir plus sur l’art sacré ? Entrez, les portes de l’Égypte antique sont grandes ouvertes…

Rois et reines de l’au-delà
Suivez-nous dans les tombeaux et les temples égyptiens, entre les momies et les sarcophages, pour un voyage incroyable au pays des rois et des reines éternellement vivants.

Les hiéroglyphes, entre écriture et art
Roseaux, serpents, aigles… On connaît tous ces petits dessins qui composent l’écriture sans pareille de l’Égypte antique. Mais saviez-vous qu’ils servaient de modèles aux peintres ?

Sphinx d’hier et d’aujourd’hui
Qu’est-ce qui a une tête d’homme et un corps de lion ? C’est le Sphinx, une créature qui ne cesse d’inspirer les artistes depuis les sculpteurs de l’Égypte antique.

Pyramides par-ci, pyramides par-là
De la petite maquette de Charles Simonds au projet pharaonique de James Turrell, comment les artistes réinterprètent-ils cette forme ?

En quelques mots

Cet ouvrage est le premier DADA consacré à l’un des arts les plus anciens au monde : l’art égyptien. Comme toujours, vous découvrirez non seulement les œuvres antiques, mais également la fascination que cet art a exercé sur les artistes des siècles suivants.

Pour aller plus loin :

Illustrations :
Killoffer

Killoffer

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions