Description
Au sommaire
Il était une fois cinq grandes religions
Christianisme, islam, judaïsme, hindouisme : il existe d’autres religions dans le monde, mais celles-ci sont parmi les plus anciennes et les plus répandues. Focus sur les grandes religions.
L’art au service de la religion
Dans les lieux de culte, souvent nous sommes entourés d’œuvres d’art. Ces dernières ont une utilité concrète au sein de rituels religieux. Ici, l’art et la religion sont indissociables.
L’art soumis aux règles religieuses
Tandis que certaines religions ont utilisé l’art pour diffuser leur message, d’autres ont établi des règles strictes de représentation et ont limité le recours aux images.
Quand l’art prend quelques libertés
Les artistes sont très encadrés quand ils travaillent à des sujets sacrés. Cependant, dans certaines religions il arrive que les artistes agissent avec plus ou moins de liberté pour accomplir leur mission.
Art moderne et religion.
Les artistes modernes n’ont pas oublié la religion ! Leur interprétation se faufile dans les récits sacrés avec liberté. Mais pour certains leur liberté d’expression va à l’encontre des interdits religieux.
En quelques mots
Les cinq religions les plus répandues – christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme et judaïsme – sont évidemment très différentes. Mais elles expriment toutes une vision du monde. Comment a-t-il été créé ? Quel est le sens de la vie ? Pour certains, c’est un Dieu unique qui est à l’origine de tout, et la vie durera jusqu’à son jugement dernier. Pour d’autres, nous vivons plusieurs vies, meilleures ou moins bonnes en fonction de ce que nous avons fait dans la vie précédente. Chaque religion a ses propres croyances. Mais l’art aussi exprime une vision du monde. Les œuvres regardent parfois très haut pour nous faire penser à ce qui nous dépasse ; elles restent parfois parmi nous pour s’intéresser aux hommes et à nos vies. Elles parlent du ciel et de la terre, exactement comme les religions !
Il n’est donc pas étonnant que depuis des millénaires, l’art et les religions aient été étroitement liés. Comment chaque religion représente-t-elle ses dieux et ses récits sacrés ? Quelles règles ont-elles établies ? Ce sont ces différents rapports entre l’art et religion qui nous intéressent ici : l’art qui aide les religions à se diffuser, l’art contrôlé et réglementé par les religions, l’art qui joue avec ces règles et, aujourd’hui, l’art moderne qui s’inspire plus ou moins librement des images religieuses héritées du passé. Les œuvres religieuses sont aussi des images construites que l’on peut décoder. Cela ne s’enlève rien à leur caractère saint, mais on garde ainsi les pieds sur terre : les images sacrées ne sont pas simplement tombées du ciel !