Caravage

ISBN : 9782358800402 - juin 2012

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°175

8,90

Il est là, dans l’ombre. Suivez la lumière vous ne pourrez pas le manquer… Caravage (1571-1610) est reconnu comme le maître du clair-obscur, mais sa peinture a longtemps fait scandale. Avec ses éclairages puissants, ses modèles issus du peuple, il a rendu la peinture religieuse terriblement humaine. Prêts à le suivre dans sa vie mouvementée ? Voici le pol’art de Caravage.

En stock


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Rome ville ouverte
À Rome, au début du XVIIe siècle, un jeune peintre bouleverse le monde de l’art. Son nom ? Caravage.

Silence, moteur, action
Tel un metteur en scène, Caravage propose des toiles dramatiques, riches en suspense et en émotions. Jamais personne avant lui n’avait été aussi brutal et théâtral !

C.Le maudit
Comme tous ses contemporains, la majorité de ses commandes sont des tableaux religieux. Mais Caravage a une conception de la religion bien à lui.

Tout Caravage en une œuvre
Prenez un sujet religieux, ajoutez-y une bonne dose de réalisme, un savant mélange de lumière et d’ombre et un soupçon de couleurs… C’est ainsi que Caravage ne cesse de nous surprendre.

Caravage en cavale
L’artiste multiplie ses ennemis et finit par devoir quitter Rome. Commence alors une cavale, qui va lui donner l’occasion de faire encore évoluer sa peinture.

La bande a Merisi
Son style novateur, le caravagisme fait un carton auprès des peintres européens. Il y a autant de caravagismes que de caravagesque ! Portraits de quelques suspects.

En quelques mots

Né vers 1771 dans le nord d’Italie, Caravage a rapidement rejoint Rome où l’atmosphère était plus propice à ses activités artistiques. Depuis il a multiplié les scandales : il fréquente les gens les plus modestes, n’hésitant pas à les faire poser pour ses tableaux ; il représente les personnages sacrés comme des vulgaires humains ; il semble avoir un goût prononcé pour la violence et n’hésite pas à faire couler le sang…
Puis il part plus au sud du pays, rejoignant Naples et, de là, Malte puis la Sicile. Au passage, nouveaux tableaux sombres, sanglant et d’autres scandales. On le soupçonne d’avoir mis en place un vaste réseau pour répandre ses idées. En quelques décennies, des groupuscules « caravagesque » sont apparus à travers toute l’Europe. Au sud d’abord, en Italie, en Espagne puis en France. Mais aussi plus au nord, aux Pays-Bas et en Flandre. Parmi ses complices, on trouve même des noms prestigieux : Velázquez, La Tour ou Rembrandt. S’ils prennent officiellement leurs distances, ils sont indiscutablement marqués par l’influence de Caravage. Les preuves sont là : des clairs-obscurs puissants, des scènes théâtrales, des personnages très réalistes…
Le crime de Caravage ? Avoir bouleversé, à tout jamais, l’histoire de la peinture.

UGS : 9782358800402 Catégorie : Étiquettes : , , , ,

Vous aimerez peut-être aussi…

Dernières parutions