Made in Russia

ISBN : 9782358800150 - avril 2010

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°155

8,90

Icônes dorées, architecture orthodoxe, peintures colorées, art soviétique officiel, avant-garde abstraite, expérimentations contemporaines… Made in Russia, c’est un panorama de 1 000 ans d’art russe. Da !


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Un art religieux
En Russie, art et religion ont longtemps été indissociables. Et les artistes russes se surpassent pour éblouir les croyants…

Au pays des icônes
Rien ne symbolise mieux l’art russe que les icônes dorées et lumineuses. Admirez leur diversité et leurs secrets de fabrication.

Tiens, revoilà la peinture !
Partez à la découverte de la peinture russe du 18e siècle, qui suit la mode européenne avant de s’en démarquer progressivement.

L’avant-garde russe
Au 20e siècle, certains artistes russes développent des formes radicalement nouvelles. Laissez-vous porter par ce tourbillon de créativité !

Tout l’art russe en deux œuvres !
Une icône du Moyen Âge et une toile abstraite de Kandinsky : près de cinq siècles séparent les deux œuvres. Pourtant, elles traitent du même sujet…

L’art soviétique
Sous la Russie communiste, l’art doit servir le régime, que les artistes soient d’accord ou pas.

L’art russe contemporain
A la fin du régime soviétique, une nouvelle génération d’artistes russes s’interroge sur ce passé récent.

En quelques mots

Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Renoir, Monet, Picasso et tant d’autres : non, aucun d’eux n’est russe ! Mais tous ces grands noms de l’art européen sont exposés dans les musées russes, à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg notamment. De notre côté, que connaissons-nous de l’art russe ? Que pouvons-nous voir dans nos musées ? Quelques icônes dorées, datant de la fin du Moyen Âge. Ou beaucoup de toiles réalisées par les peintres de l’avant-garde russe qui, au début du 20e siècle, ont vécu pour la plupart en Europe de l’Ouest : Kandinsky, Chagall… Mais au-delà de ces deux périodes, n’y a-t-il rien à découvrir ?

Bien au contraire. Voici donc les grands moments de 1 000 ans d’art russe, depuis l’art religieux et ses fameuses icônes jusqu’aux œuvres les plus contemporaines, en passant par l’avant-garde, mais aussi la peinture des 17e et 19e siècles et l’art soviétique. Pour chacun d’entre eux, nous avons essayé de montrer leur diversité et leur évolution au fil du temps, tandis que certains liens perdurent entre ces époques éloignées. Laissez-vous donc porter par ces grands artistes et ces montagnes russes, vous risquez d’être bien surpris.

Illustrations :
Gwénola Carrère

Gwénola Carrère est née en 1977 à Genève. Puis elle grandit à Vienne, en Autriche, avant d’arriver, pas très grande encore, à Bruxelles. C’est là qu’elle vit toujours aujourd’hui et qu’elle enseigne l’illustration et la sérigraphie dans deux écoles supérieures d’art (quand elle n’est pas en train de dessiner !). En tant qu’illustratrice, elle partage son temps entre livres pour enfants, création d’affiches et illustrations pour la presse. Et, en ce moment, elle prépare son premier film d’animation, un court-métrage qui devrait voir le jour en 2012, espérons-le… Son site : http://gwenola.ultra-book.org/

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions