L’art des Pharaons

ISBN : 9782358801584 - avril 2022

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°263

8,90

Khéops, Ramsès, Hatchepsout, Akhenaton, Néfertiti, Toutankhamon… si ces noms résonnent aujourd’hui encore, c’est grâce aux vestiges que ces pharaons nous ont laissé. Des pyramides gigantesques abritant d’étincelants trésors, des sarcophages colorés qui protègent leurs précieuses momies, des sphinx colossaux, des fresques et reliefs taillés dans la roche, des statuettes si minutieuses… le tout orné de ce langage imagé et codé que sont les hiéroglyphes, déchiffrés il y a tout juste 200 ans par Champollion : l’art égyptien renvoie au pouvoir des 350 pharaons – dont quelques femmes – qui ont régné sur l’Égypte pendant plus de 3 000 ans. Chacune de ces créations nous raconte leur histoire. Il était une fois, en Égypte antique…


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Il était une fois en Égypte
Sur les bords du Nil, une civilisation va se développer autour de rois tout-puissants, qui continuent de nous fasciner  : les pharaons.

Ramsès II, le bâtisseur
Les pharaons sont connus pour avoir été de grands bâtisseurs mais l’un d’eux a battu tous les records : Ramsès II, alias Ramsès le Grand.

Pyramides, temples… Une architecture pharaonique !
Des géantes au milieu du désert qui attirent des millions de visiteurs. Tour d’horizon de ces constructions, symboles de la puissance des pharaons.

Hatchepsout, femme pharaon
Dans l’Égypte antique, les femmes exercent tous les métiers et peuvent gouverner, mais devenir pharaon, c’est non ! Enfin presque…

Des pharaons et des dieux
Rê, Horus, Osiris, Isis, Hathor et tant d’autres : chaque pharaon s’entoure de divinités protectrices pour asseoir son pouvoir. Un sacré soutien !

Akhenaton et Néfertiti, roi et reine soleil
L’Égypte ancienne est une terre de traditions. Chef politique et religieux, c’est le pharaon qui en est le garant. Sauf quand il s’appelle Akhenaton…

Plus fort que la mort 
Le pharaon est l’égal des dieux. Même après sa mort, il reste exceptionnel. En Égypte antique, voilà comment on voyage dans l’au-delà.

Toutankhamon, pharaon superstar
On connaît bien son nom mais quasiment rien de sa vie et de son règne… Comment Toutankhamon est-il devenu le plus célèbre des pharaons ?

À la découverte des secrets des pharaons 
Au fil des siècles, amateurs et archéologues ont tenté de percer leurs secrets. Certains ont marqué l’histoire avec d’inoubliables découvertes…

En quelques mots

Ce relief, qui provient du tombeau de Toutankhamon, a tout de cet art égyptien qui nous fascine depuis plus de 3 000 ans. Un art qui est très largement dédié à un seul et même personnage : le pharaon. Pendant des millénaires, c’est le personnage clé de la société égyptienne et tout s’organise autour de lui – ou d’elle, puisque l’on compte quelques pharaonnes parmi les quelques 350 souverains connus. Tel un roi, il dirige le pays, mais assure aussi le lien entre son peuple et les dieux. Les meilleurs architectes et artisans lui sont dévoués, et créent des œuvres qui lui garantiront l’immortalité. Car si les noms de Khéops, Ramsès, Hatchepsout, Akhenaton, Néfertiti ou Toutankhamon résonnent aujourd’hui encore, c’est bien parce que leurs pyramides, leurs sarcophages et tout ce qui compose leurs trésors sont parvenus jusqu’à nous.

L’art des pharaons, ce sont donc ces constructions gigantesques, si sobres à l’extérieur, mais qui renferment des richesses étincelantes. Ce sont aussi ces sphinx et ces statues colossales, qui gardent les temples, ou ces statuettes si minutieuses, parfois de la taille d’un insecte. Des sarcophages colorés également, qui protègent leurs précieuses momies, et des murs couverts de reliefs taillés ou de fresques avec ces profils identifiables au premier regard. Le tout orné de ce langage imagé et codé que sont les hiéroglyphes, déchiffrés il y a tout juste 200 ans par un Français, Jean-François Champollion. Chacune de ces créations, chacun de ces objets est intimement lié à un pharaon, dont il nous raconte l’histoire. Il était une fois, en Égypte antique…

Illustrations :
Margaux Carpentier

margaux carpentier
Margaux crée des images comme elle raconterait des histoires, en transformant les mots en éléments picturaux, symboles versatiles et formes colorées. Chaque œuvre est dessinée pour être lue par tous, que ce soit dans un livre illustré ou en plein milieu d’un espace public. Ses créations s’inspirent des combinaisons de couleurs offertes par la nature, et traduisent la chorégraphie infinie de la vie. Margaux vit en Angleterre depuis plus de 10 ans, et ce qui l’inspire par-dessus tout sont les livres qu’elle lit un peu partout, ses promenades au cimetière (et quand la vie le permet ailleurs dans le monde), et les discussions au pub avec des inconnus. Découvrir son univers

Informations complémentaires

Poids 220 g
Code HS

49029000

Pays d'origine

France

UGS : 9782358801584 Catégorie : Étiquettes : , ,

Dernières parutions