Description
Au sommaire
Il était une fois Pompéi
Située au sud de Naples, en Italie, la ville de Pompéi a complétement disparu sous les cendres lors de l’éruption du Vésuve. Retour sur son histoire explosive.
La vie antique, c’est chic !
Pompéi nous révèle comment étaient organisées les colonies romaines sous l’Empire. Qui dit ville dit boutiques, forums, mais surtout du style !
Mosaïques : carrés d’art
Dernier cri de la mode : la mosaïque ! Toutes les maisons, de la plus riche à la plus modeste, en possédaient. Qu’est-ce qui rendait cet artisan si attrayant ?
Fresques : sur les traces de la peinture antique
Des œuvres d’art enfouies pendant des siècles ont été exhumées grâce aux nombreuses fouilles. Que nous font-elles découvrir sur les styles et l’histoire de la cité ?
Graffitis : si les murs pouvaient parler…
Le graffiti ne date pas d’hier ! Des dessins, des noms, des déclarations d’amour… l’antique Pompéi communiquait déjà sur les murs.
Dans les coulisses des fouilles
Pompéi est un chantier permanent ! La restauration de cette cité est un travail sans fin pour pouvoir assurer son avenir.
Pompéi mania !
Depuis sa découverte, tout le monde se passionne pour la cité mythique qui a fait rêver peintres, sculpteurs, graveurs, couturiers et cinéastes.
En quelques mots
À Pompéi, chaque fouille est la promesse de nouveaux trésors. Auparavant, on ne connaissait de l’Empire romain que ses monuments les plus grandioses. On savait tout de la grande histoire romaine, celle de ses empereurs, de leurs luttes de pouvoir et de leurs conquêtes. Mais à quoi ressemblait la vie quotidienne des Romains ? Cela, c’est la découverte de Pompéi qui nous l’apprend. Non pas avec des longs récits ou quelques fragments d’objets : mais en nous plongeant, littéralement, dans une ville de 15 000 habitants. Un face-à-face avec la vie antique !
Ce voyage dans le temps, nombreux ont été les tableaux, les gravures, les romans et les films à vouloir nous le faire vivre depuis que la cité antique a été révélée. Une vraie Pompéi mania. Mais comme les quatre millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année, vous pouvez faire l’expérience vous-même. Les trésors révélés par les dernières fouilles sont là, ils vous attendent pour vous raconter leur histoire !