Pixel art

ISBN : 9782358801232 - janvier 2019

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°233

8,90

Vous vous frottez les yeux ? Tout vous paraît flou ? C’est la magie du pixel art. Apparu avec les premiers jeux vidéo dans les années 1970, il s’est depuis répandu dans tous les domaines. Peinture, sculpture, dessin, photo, architecture : c’est fou tout ce que l’on peut créer avec de simples petits carrés !

En stock


Acheter en librairie

Basé sur 1 avis

Voir les avis

Description

Au sommaire

Pixel art, qu’est-ce que c’est ?
Pour en apprendre plus sur les “atomes” de l’image numérique, il faut revenir aux débuts de l’informatique. C’est l’histoire des premiers jeux vidéo…

Bienvenue à Pixeland !
Les pixels sont sortis des jeux vidéo pour envahir l’art contemporain ! Aujourd’hui les artistes bâtissent des sculptures avec ces petites briques et d’autres préfèrent utiliser les pixels à l’état brut. Petit tour d’horizon de l’art du pixel.

Pixel, la grande invasion
Imaginez : des aliens qui envahissent les murs de Paris, des personnages de jeux vidéo qui gambadent dans la nature… Quand le monde du street art croise celui des pixels, tout est permis !

Tout le monde est flou !
Dans notre monde 100% numérique, la frontière entre réel et virtuel est parfois brouillée. Grâce aux pixels, les artistes nous aident à y voir plus clair ? Découvrez-le …

Le pixel, et avant ?
Mosaïque, broderie, pointillisme : autant de techniques qui permettent, depuis des siècles, de créer des images à partir de petits points colorés ! Seraient-ils les ancêtres du pixel art ?

Gigapixel, giga effet ?
Numériser les œuvres d’art en très haute définition, c’est l’une des dernières tendances dans les musées. Zoom sur cette technique du détail.

En quelques mots

Des pixels, il y en a partout. Même si vous ne les voyez pas à l’œil nu, ils sont là. Des gros et des petits, des noirs et blancs et des multicolores, sur écran ou sur papier … De manière générale, toutes les images imprimées sont formées de points de couleurs. Ils sont invisibles au premier coup d’œil, mais c’est bien ainsi que les machines d’imprimerie fonctionnent. Les affiches que vous croisez dans la rue, les panneaux publicitaires au bord des routes : des pixels, encore des pixels ! De même avec tout ce que vous voyez sur vos écrans. Ordinateurs, télévisions, tablettes, smartphones : ils ne peuvent afficher d’images que en les décomposant en une multitude de petits carrés. Si petits qu’on ne les perçoit pas, mais les premiers ordinateurs des années 1970 qui étaient beaucoup plus limités sont là pour nous le rappeler.
Nombreux artistes aujourd’hui, en peinture, en sculpture, en dessin, en photo s’en emparent pour nous proposer des œuvres tantôt drôles, tantôt émouvantes ou déroutantes, mais toujours pleines de sens sur le monde dans lequel nous vivons.

Illustrations :
Marguerite Courtieu

Après des études à l'école des arts décoratifs de Strasbourg, Marguerite Courtieu collabore avec une société d’édition de livres d’art berlinoise. Elle intègre ensuite les équipes de Gallimard Jeunesse, où elle conçoit durant près de 12 ans le design de nombreux livres et collections (documentaire, littérature, petite enfance et musique). Alors qu’elle travaillait déjà en parallèle pour d’autres sociétés, elle est depuis septembre 2018 graphiste et illustratrice indépendante. Elle a également publié en 2015 chez Gallimard Jeunesse La Main de maman, album écrit par Claire Babin.

Informations complémentaires

Poids 220 g
UGS : 9782358801232 Catégorie : Étiquettes : , ,
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Veronique A.
    Publié le 30 novembre 2022 à 17 h 08 (Date de commande : Le 30 octobre 2022 à 22 h 32)
    5

    Parfait.

Dernières parutions