Description
Au sommaire
L’art abstrait, tout le monde connaît !
Quand on entend abstraction, on pense souvent artistes d’avant-garde. Et si des peintres anciens étaient en fait les premiers abstraits ?
Vous avez dit abstrait ?
Couleurs et formes géométriques, c’est donc cela l’art abstrait ? Il ne s’agit plus de montrer le monde visible, les formes sont là pour elles-mêmes, indépendantes et spontanées.
La révolution abstraction
Le début du 20e siècle bouillonne. Partout dans le monde, des artistes inventent de nouvelles manières de créer. Un bouleversement s’annonce : l’abstraction.
On n’y voit rien !
Une révolution artistique bien trop forte pour certains, les critiques sont sévères et tout le monde crie « On n’y voit rien ! ». Pourtant on ressent tout…
Les chemins de l’abstraction
On ne nait pas abstrait, on le devient ! Focus sur le parcours de deux grands artistes abstraits : Frantisek Kupka et Henry Moore.
Dans la famille des artistes abstraits…
Peintres, sculpteurs ou bien photographes, monochromes ou géométriques : la communauté des artistes abstraits est riche et variée.
En quelques mots
« Non mais vous avez vu ça ? On n’y comprend rien à ce tableau, ce sont juste des taches de couleurs, des carrés, des cercles… Et vous appelez ça de l’art ! »
On en a tous déjà entendus, des remarques de ce type. On l’a peut-être même tous déjà pensé, ou dit… Un autre visiteur passe à proximité et se lance dans la conversation :
– « Vous pensez donc que les artistes doivent copier le monde qui nous entoure ?
– Cela me semble évident ! Des portraits, des paysages, des objets… Ça, ça procure des émotions et ça ressemble à quelque chose.
– Ces paysages reproduisent ce que les peintres avaient sous les yeux ?
– Peut-être pas exactement, les artistes donnent leur manière de voir les choses…
– Ils peuvent donc exprimer ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent, comme ils le veulent.
– Oui, c’est pour cela qu’il y a tant de peintures, de sculptures, de photos différentes.
– Alors, pourquoi certains artistes ne pourraient-ils pas s’exprimer avec simplement des couleurs, ou des formes géométriques ? Quels sont vos artistes préférés ?
– J’aime beaucoup les impressionnistes, les nymphéas de Monet par exemple…
– Quand ils ont montré leurs tableaux à la fin du 19e siècle, on a reproché aux impressionnistes exactement ce que vous reprochez à l’art abstrait : que c’était du barbouillage, « sans queue ni tête, ni haut ni bas » ! Est-ce que vous aimez la musique classique ?
– Oui, Mozart, Beethoven, Vivaldi…
– Et qu’est-ce que cela signifie, selon vous, la musique classique ?
– Eh bien quand j’écoute, certains morceaux me semblent intenses, d’autres calmes ; certains me rendent joyeux, d’autres tristes.
– Et pourtant, il n’y a pas de paroles, juste des notes, différents instruments… L’art abstrait, c’est la même chose : c’est un art qui n’utilise pas les formes et les couleurs pour représenter un arbre ou un visage ; mais il combine des formes et des couleurs comme des notes de musique, pour nous faire ressentir du calme, du vertige, de l’explosion…
Il y a des œuvres abstraites très différentes. Vous en aimerez peut-être certaines, et pas d’autres. Cela fait plus de 100 ans que l’art abstrait existe, donnez-lui sa chance. C’est facile : il suffit de regarder… »