Miró

ISBN : 9782358800549 - mai 2013

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°183

8,90

Quelle est la couleur des rêves ? Pour Joan Miró (1893-1983), beaucoup de bleu, de jaune et de rouge, mais pas seulement. L’artiste espagnol a créé un univers poétique, dans lequel se croisent des êtres flottants, entre terre et ciel. Célébré par les surréalistes, il n’a cessé de se renouveler au cours de sa longue carrière qui traverse tout le XXe siècle. Bienvenue dans le Mirómonde…

En stock


Acheter en librairie

Basé sur 2 avis

Voir les avis

Description

Au sommaire

Miró : un renouvellement perpétuel
Quand on prononce son nom, on entend souvent surréalisme. Pourtant il a multiplié les expériences et n’a cessé de se renouveler.

Peindre les rêves
Des yeux qui flottent, des hommes-pieds, des cercles colorés qui s’envolent…Plus besoin de marchand de sable : on rêve éveillé grâce aux peintures de Miró.

Décryptage du Mirómonde
Bienvenue dans un monde miróbolant ! Dans le vide de la toile, un monde fabuleux peuplé d’oiseaux et de femmes, riche de musique et de poésie, virevolte.

Complètement Miró ? Ses œuvres les plus étonnantes
Miró se renouvelle tellement qu’il est parfois difficile de reconnaître ses œuvres. La preuve par trois.

Tout Miró en une œuvre
L’artiste catalan change sans cesse, recommence tout, tout le temps. Mais certains motifs lui collent à la peau ! Focus sur l’œuvre L’Or de l’azur.

Miró sculpteur
Peintre, mais pas seulement ! Toujours curieux, l’artiste a expérimenté plusieurs techniques artistiques, notamment la sculpture !

Miró et l’art américain.
Dès 1930, les œuvres du catalan déferlent sur New York. C’est ainsi que débute son dialogue avec les artistes américains.

En quelques mots

On est à la fin des années 1970, au milieu des gratte-ciel du quartier de la Défense à Paris. Miró installe la sculpture qu’il a imaginée là, deux grands personnages de 12 mètres de haut. Un Couple d’amoureux, bleu, rouge et jaune, perdu entre les buildings. D’autres géants émergeront ainsi, à Chicago, à Barcelone, jusqu’à la mort de l’artiste espagnol en 1983.

Le jeune Joan Miró croque ce qui l’entoure : un sabot, une tortue, un parapluie, des paysages entiers au pastel ou au fusain. Il a beau se lancer dans des études de commerce pour faire plaisir à son père, il n’aura même pas 20 ans quand il décidera finalement de se consacrer uniquement au dessin et à la peinture. Imaginez un jeune homme, dans sa ville de Barcelone, qui regarde avec envie de l’autre côté des Pyrénées : Paris, alors capitale mondiale de l’art. Il distingue de loin les formes géométriques des peintres cubistes, les couleurs des fauves, et s’y essaye à son tour. Puis il découvre le surréalisme dont il devient l’un des artistes majeurs. En quelques années, il aura fait le tour des avant-gardes, se sera forgé un style, et un nom.
On le pense peintre, voilà qu’il se met à la sculpture, au collage ou à la mosaïque. On lui associe des beaux aplats de couleurs primaires, il répond par des couleurs violentes et des toiles brûlées. On lui dit qu’il a influencé toute une génération d’artistes aux États-Unis : il traverse l’océan et s’inspire à son tour de leur style !
L’univers de Miró est ainsi riche de multiples constellations, mais toutes aussi poétiques les unes que les autres.

Créé avec passion par :

UGS : 9782358800549 Catégorie : Étiquettes : , , , , ,

Vous aimerez peut-être aussi…

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
2
5★
10/10


Basé sur 2 avis

  • Michel H.
    Publié le 19 mai 2024 à 14 h 11 (Date de commande : Le 17 avril 2024 à 17 h 25)
    5

    *****

  • Anne-Marie B.
    Publié le 3 janvier 2024 à 14 h 02 (Date de commande : Le 3 décembre 2023 à 20 h 55)
    5

    Très bien

Dernières parutions