Description
Au sommaire
Ses années de jeunesse
Le jeune Klee a connu des débuts assez classiques, mais ses voyages vont peu à peu faire évoluer son art.
Vers la couleur !
Paul Klee maîtrise le dessin dès son plus jeune âge, mais cela ne suffit pas à faire de lui un peintre. S’il devient un véritable maître des pinceaux c’est grâce à ses couleurs.
Klee et le Bauhaus
Après la première guerre mondiale, la renommée de l’artiste a grandi. Ses œuvres et ses idées impressionnent l’avant-garde allemande, à tel point qu’on va lui demander d’enseigner.
Le langage des formes
Le Klee c’est une langue. Ce sont 9000 œuvres composées d’un incroyable langage de signes et de formes. Pour le comprendre il faut une immersion totale dans l’univers de l’artiste.
Le rythme dans le pinceau !
Chez Paul Klee, la musique est venue concurrencer son maniement du pinceau, et l’influence sans cesse ! Deux pratiques qui se rencontrent habituellement dans son œuvre.
Le théâtre de marionnettes de Klee
Peintre et musicien. Paul Klee est un artiste complet, mais ce n’est pas tout ! Au sens propre comme au sens figuré, pour lui le monde entier est un théâtre.
Tout Klee en une œuvre
Ad Parnassum, un titre bien mystérieux pour une œuvre qui l’est tout autant. S’agit-il d’une pyramide, d’un toit ou d’une montagne ? À moins qu’elle soit la synthèse de tout cela.
En quelques mots
Silence… Soudain, quelques notes légères, comme frappées sur les touches d’un piano. On les perçoit distinctement. Puis le rythme va crescendo : des lignes qui s’étirent, d’autres qui forment des boucles. C’est un ballet qui se met en place, avec ses motifs qui vont et viennent, sur un chœur de couleurs, du bleu, du rose, du vert.
La toile est là, devant nous, et on n’a pas fini de l’écouter … avec les yeux. C’est l’expérience étonnante que l’on peut vivre face aux œuvres de Paul Klee. Une peinture sonore, une musique en formes et en couleurs. L’artiste se passionne pour la musique dès son enfance. S’il opte finalement pour les pinceaux, ce sera sans jamais renoncer à son premier amour. Il sonde le monde, est à l’écoute de ce qui l’entoure, les plantes comme les animaux, les villes comme les hommes. Au lieu de simplement les représenter sur ces toiles, il cherche à rendre leur énergie, à faire que ces œuvres soient aussi vivantes qu’eux. C’est le rythme de la vie que l’on observe, et que l’on écoute, avec Paul Klee.