Description
Au sommaire
Toujours plus haut
Depuis l’Antiquité, on rivalise pour construire des monuments plus colossaux les uns que les autres. Venez découvrir tous les records.
Architecte VS ingénieur ! Face-à-face créatif
En collaborant avec les ingénieurs, la créativité des architectes dépasse des limites inédites. Mais, dans ces projets monumentaux, qui fait quoi ?
Chantiers monumentaux, côté coulisses
Derrière la monumentalité et démesure de ces projets, se trouvent les chantiers qui les ont rendus possibles.
Archi-connu !
Pyramides, tours, arches… La preuve en trois étapes, que l’architecture demeure un langage universel.
Monumental et écolo ?
Une architecture peut-elle être monumentale et respecter la nature ? Regardons quelques exemples.
Quand l’architecture rêve en XXL
Dans des films et des romans, nombreux sont les architectures majestueuses imaginaires. Et si la réalité dépassait finalement la fiction ?
En quelques mots
Ça sonne comme une course, une compétition olympique même. Et en effet ! Depuis l’Antiquité, partout dans le monde, les hommes semblent s’être lancés dans un concours d’architectures monumentales : pyramides égyptiennes, temples mayas, cathédrales gothiques et gratte-ciels… ça n’en finit jamais !
Cette course s’accélère d’autant plus que nous disposons aujourd’hui de formidables moyens techniques. S’il a fallu au Moyen Âge, quelques deux cents ans pour ériger les plus grandes cathédrales, les gigantesques tours d’aujourd’hui sortent de terre en quatre ans à peine ! Chacune offre un formidable terrain de création aux architectes, qui imaginent des constructions capables de nous faire rêver. Mais elles sont aussi le fruit de travail des ingénieurs, sans qui rien ne tiendrait débout. Cette quête semble aujourd’hui n’avoir plus de limites. Pas de doute, c’est à celui qui construira plus grand, plus haut, plus beau… qui apparaitra plus fort.