Architecture XXL

ISBN : 9782358801386 - mai 2020

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°246

7,90

Plus grand, plus haut, plus fort ! Depuis l’Antiquité, les hommes se sont lancés dans une course folle. Pyramides, temples, cathédrales, palais, tours… jusqu’aux gratte-ciel modernes, plongez dans les coulisses de l’architecture XXL. Pourquoi les hommes rêvent-ils de toucher le ciel ? Comment érige-t-on de telles constructions ? Avec quels matériaux, en combien de temps… ? Un voyage à travers le monde, à la découverte d’architectures à couper le souffle.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Toujours plus haut
Depuis l’Antiquité, on rivalise pour construire des monuments plus colossaux les uns que les autres. Venez découvrir tous les records.

Architecte VS ingénieur ! Face-à-face créatif
En collaborant avec les ingénieurs, la créativité des architectes dépasse des limites inédites. Mais, dans ces projets monumentaux, qui fait quoi ?

Chantiers monumentaux, côté coulisses
Derrière la monumentalité et démesure de ces projets, se trouvent les chantiers qui les ont rendus possibles.

Archi-connu !
Pyramides, tours, arches… La preuve en trois étapes, que l’architecture demeure un langage universel.

Monumental et écolo ?
Une architecture peut-elle être monumentale et respecter la nature ? Regardons quelques exemples.

Quand l’architecture rêve en XXL
Dans des films et des romans, nombreux sont les architectures majestueuses imaginaires. Et si la réalité dépassait finalement la fiction ?

En quelques mots

Ça sonne comme une course, une compétition olympique même. Et en effet ! Depuis l’Antiquité, partout dans le monde, les hommes semblent s’être lancés dans un concours d’architectures monumentales : pyramides égyptiennes, temples mayas, cathédrales gothiques et gratte-ciels… ça n’en finit jamais !

Cette course s’accélère d’autant plus que nous disposons aujourd’hui de formidables moyens techniques. S’il a fallu au Moyen Âge, quelques deux cents ans pour ériger les plus grandes cathédrales, les gigantesques tours d’aujourd’hui sortent de terre en quatre ans à peine ! Chacune offre un formidable terrain de création aux architectes, qui imaginent des constructions capables de nous faire rêver. Mais elles sont aussi le fruit de travail des ingénieurs, sans qui rien ne tiendrait débout. Cette quête semble aujourd’hui n’avoir plus de limites. Pas de doute, c’est à celui qui construira plus grand, plus haut, plus beau… qui apparaitra plus fort.

Illustrations :
Léa Zhang

portrait léa zhang NB
Jeune illustratrice de 21 ans, Léa Zhang vit à Paris. Après un parcours en design graphique à Olivier de Serres et aujourd’hui étudiante en motion design à l’école de l’image Gobelins, elle aime garder du temps pour des travaux d’illustration. Constamment inspirée par le cinéma, les démarches des passants, la nature, les artistes des réseaux sociaux, Léa a aussi une profonde admiration pour les pingouins ! À travers le dessin, elle aime interpréter la réalité de manière paisible, tranquille et parfois absurde. Pour le numéro Architecture XXL de DADA, elle a voulu capturer le calme et l’immensité des paysages qui nous entourent de manière contemplative.

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions