Hokusai, Hiroshige/ Ukiyo-e

ISBN : 978235880495 - février 2013

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°180

8,90

Il y a bien longtemps, dans un monde que l’on disait flottant, se trouvaient de belles courtisanes, des acteurs passionnés et des spectres effrayants, des volcans endormis, des paysages enneigés et des océans déchaînés. C’est ce monde japonais que révèlent les estampes. Derrière Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1797-1858), les plus connus, voici les grands maîtres de cet art qui a tant influencé l’art européen, et le manga moderne.

En stock


Acheter en librairie

Basé sur 1 avis

Voir les avis

Description

Au sommaire

L’histoire de l’ukiyo-e
Littéralement, ukiyo-e signifie images du monde flottant. Pour comprendre cette expression très poétique, il faut remonter jusqu’au Moyen-Âge !

La technique de l’estampe
Une estampe semble simple à réaliser, mais savez-vous qu’il faut aussi du cerisier, des burins et beaucoup de contemplation ? Focus sur la journée d’un maître.

L’art du paysage
Les maîtres de l’ukiyo-e préfèrent représenter la vie, le peuple et de belles femmes, mais les grands paysages ne tardent pas à se montrer.

Zoom sur le mont Fuji
Hokusai ne peut pas nier son engouement pour ce sujet. Le mont Fuji est un personnage majeur dans la culture japonaise et il n’échappe pas au crayon de plusieurs artistes japonais.

Des monstres dans l’estampe
Araignées géantes, femmes-serpent, énormes squelettes…Ces êtres fantastiques s’emparent aussi des estampes. Frissons garantis !

Tout l’ukiyo-e en une œuvre
Hiroshige expose tous les secrets de l’ukiyo-e à travers son œuvre Averse Soudaine sur le pont. Découvrez cette estampe pleine d’émotions.

La vague japonaise en Europe
À la fin XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et une vague d’estampes déferle sur l’Europe, provoquant un tsunami artistique.

Le manga, digne héritier
Les mangas, une invention récente ? Ils puisent en fait leurs racines très loin dans l’histoire de l’art japonais. De l’estampe au manga, il n’y a qu’un pas !

En quelques mots

C’est l’histoire d’une vague, une vague dessinée par le grand maître de l’estampe, Hokusai. On y retrouve à l’arrière-plan la star de l’art nippon : le célèbre mont Fuji, représenté dans d’innombrables peintures, dessins et estampes.
C’est l’histoire d’une vague, aussi, qui a déferlé sur l’Europe. Cette estampe, comme tant d’autres, traverse le monde dans les années 1860. Après avoir été longtemps refermé sur lui-même, le Japon s’ouvre alors au reste de la planète, et les artistes occidentaux découvrent un art qui va profondément les influencer. Monet, Van Gogh Gauguin : c’est toute une nouvelle vague d’artistes qui se passionnent pour les estampes de l’ukiyo-e, et s’en inspirent pour créer un art nouveau.
C’est l’histoire d’une vague, donc, mais d’une vague qui cache un océan. Un océan d’estampes bien plus riche et varié que cette image d’Hokusai que l’on a reproduite partout. Car qui dit ukiyo-e dit bien trop souvent Hokusai, et qui dit Hokusai pense généralement Sous la vague… On ne compte plus les couvertures de livres recouvertes de son écume. Or cet art de l’estampe japonaise a des multiples maîtres, d’Horunobu à Hiroshige, d’Utamaro à Yoshitoshi. Un art qui n’en a pas fini de faire des vagues, d’ailleurs, et donc on trouve aujourd’hui encore la trace dans bon nombre de mangas.

Créé avec passion par :

UGS : 978235880495 Catégorie : Étiquettes : , , , , , ,

Vous aimerez peut-être aussi…

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Danièle D.
    Publié le 21 janvier 2023 à 11 h 38 (Date de commande : Le 20 décembre 2022 à 14 h 48)
    5

    Un grand plaisir

Dernières parutions