La bande dessinée: un 9e art

ISBN : 9782358800211 - février 2011

210 x 240 mm - 68 pages

DADA n°162

8,90

La bande dessinée est aujourd’hui reconnue comme un art à part entière, le « 9e art ». Elle a une histoire, avec ses précurseurs et ses maîtres, ses techniques et ses courants, ses festivals et même son musée. Mais il n’en a pas toujours été ainsi…

Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Comment la bande dessinée est-elle devenue un art ?
Longtemps critiquée et parfois méprisée, la bande dessinée n’a été reconnue comme un art à part entière que récemment…

Töpffer, le père de la bande dessinée
1827 : c’est la date de la première bande dessinée, née sous la plume d’un écrivain et professeur suisse, Rodolphe Töpffer.

Les trois naissances de la bande dessinée
En Europe, puis aux États-Unis et au Japon, c’est au 19e siècle que l’on commence à diffuser des histoires en images.

McCay, au pays des merveilles
La bande dessinée s’est d’abord développée dans la presse. Faites la connaissance de son premier génie : Winsor McCay !

Tintin, Spirou et les autres
À partir des années 1920, la bande dessinée franco-belge invente un style et des héros, qui demeurent aujourd’hui de véritables stars.

Franquin, la bande dessinée très animée
Vous avez dit André Franquin ? Un grand dessinateur de bande dessinée, à laquelle il a apporté toute sa science du mouvement ? Oui celui-là même !

La galaxie des super-héros
Batman, Spider-Man et bien d’autres : avec eux, c’est un nouveau genre qui naît à partir des années 1930. Plongez dans le monde des super-héros !

Kirby, le super-héros
Créateur des X-Men, d’Iron Man, ou encore de Hulk, Kirby renouvelle le genre des super-héros dans les années 1960.

En quelques mots

Dans toutes les familles, il y a un petit dernier. Le plus jeune, celui qui profite de ce que ses aînés ont acquis, mais qu’on ne laisse jamais se débrouiller seul. Celui qui est parfois le chouchou, mais qui aura aussi le plus de mal à se défaire de ses parents… Dans la grande famille de l’art, qui comptait déjà huit frères et sœurs, on a annoncé il y a environ 50 ans l’arrivée d’un petit dernier : la bande dessinée. Immédiatement, on lui a trouvé un surnom, « le 9e art ». Un peu plus de 50 ans, c’est un peu vieux pour être le benjamin. Peut-être, mais dans la famille, certains en ont plus de 2 000, comme la littérature ou la sculpture !

Pourtant, cette bande dessinée n’est pas si jeune. Elle est née au début du 19e siècle, et certains lui trouvent même des origines plus anciennes. Mais son histoire a été mouvementée. La famille de l’art a d’abord estimé qu’elle n’était qu’une pâle copie de la littérature et de la peinture. Elle a voyagé en Europe, au Japon et aux États-Unis, puis un peu partout dans le monde. Elle a beaucoup travaillé, a fait parler d’elle et a finalement été accueillie parmi les arts. Aujourd’hui, on l’expose, on la collectionne, on lui consacre des musées. Que vous aimiez les albums, les comics ou les mangas, que vous préfériez les aventures d’Astérix ou celles de Spider-Man, que vous ne lisiez que des albums classiques ou des romans graphiques, voici une introduction à l’histoire de la bande dessinée dans son ensemble.

Au programme : quelques étapes clés, de 1827 à nos jours, et des focus sur certains auteurs phares. Le tout illustré par des planches originales issues des collections du musée de la Bande dessinée à Angoulême. De quoi découvrir qu’il s’agit bien d’une forme d’art, à part entière, et qui continue à s’enrichir. Car, comme dans toutes les familles, le petit dernier est aussi souvent le plus turbulent !

Illustrations :
Serge Clerc

Serge Clerc est né en 1957. À 17 ans, au lieu de passer son bac, il vient à Paris, engagé par Métal Hurlant et Rock’n’Folk, où paraissent ses premiers dessins et BD sur le rock ou la science-fiction. Son style, mélange de ligne claire et d’influences Art Déco, est devenu incontournable dans les années 1980, durant lesquelles il dessine des pochettes d’albums pour Joe Jackson, Carmel, et réalise de nombreux travaux publicitaires et dessins pour la presse. Il publie une vingtaine d’albums BD avec son personnage fétiche Phil Perfect. Après des années d’élaboration méticuleuse, est sortie son œuvre la plus attendue, Le Journal, chez Denoël Graphic.  

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions